• dim. Juil 14th, 2024

20 ans de l’Intelligent d’Abidjan: le journal choisit le temple de l’Intelligence et du savoir pour sa première journée

ByAssayie.net

Sep 14, 2023

Le Mardi 12 septembre 2023, l’équipe de l’Intelligent d’Abidjan a communié avec les jeunes ivoiriens. Cette rencontre de débat et aussi d’échanges auréolée par la présence de Mamadou Toure, ministre en charge de la jeunesse et de Wakili Alafe, promoteur dudit journal avait pour objectif de conscientiser la jeunesse sur deux thématiques majeures : la citoyenneté et l’immigration clandestine. Cette journée marquait , entre autre, le début des activités marquant les 20 ans de l’Intelligent d’Abidjan.

Septembre 2003-septembre 2023, cela fait exactement deux décennies que le journal le plus « intelligent » d’Abidjan façonne l’actualité, informe la Côte d’Ivoire et le continent. Pour marquer le coup, l’équipe de ce quotidien privé et phare du ghota de la presse ivoirienne, pilotée par son promoteur, le journaliste et écrivain Alafé Wakili a dédié toute une semaine pour sa célébration.

Le mardi 12 septembre, le premier jour de ce 20e anniversaire a été célébré par les jeunes et pour les jeunes. C’était à l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan. Wakili Alafé, le promoteur de l’Intelligent d’Abidjan qui avait à ses côtés un invité de marque, Mamadou Touré ont pris langue avec les jeunes. Ceux-ci ont été sensibilisés sur les sujets liés au civisme, la citoyenneté et l’immigration clandestine. Le ministre est revenu sur tout ce qui a été fait jusqu’ici par le gouvernement pour la jeunesse et n’a pas manqué d’inviter les jeunes à saisir toutes les opportunités que le gouvernement leur donne.

Le patron de l’Intelligent d’Abidjan et le ministre ont conseillé les jeunes sur les risques de l’immigration clandestine et sont revenus sur les opportunités qu’offre la CI pour les jeunes !

Le ministre n’a pas manqué de relater un pan de son parcours pour encourager et motiver la jeunesse, « j’ai été étudiant ici comme vous, j’ai connu moi aussi des moments de galère mais j’ai su prendre de bonnes résolutions ! Étant étudiant, j’avais ma cabine que je gérais et par la suite je suis rentré dans le commerce du riz. Ceux qui m’ont connu vous le diront ! Toutes ces situations ne m’ont empêché me battre pour devenir ce que je suis aujourd’hui »,a expliqué le ministre Toure Mamadou!

Pour la suite du programme, beaucoup d’autres activités notamment des visites guidées dans des sociétés comme le Port Autonome d’Abidjan, une rencontre de réflexion entre professionnels de médias puis la grande soirée gala qui se tiendra au Sofitel hôtel Ivoire, le samedi prochain. Joyeux anniversaire à l’Intelligent d’Abidjan et à toute sa dynamique équipe !

Lorenzo KELEKI, le marabout depuis Abidjan

Vous avez raté.