• lun. Août 15th, 2022

AGEROUTE/INFRASTRUCTURES ROUTIERES EN COTE D’IVOIRE: LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE LA VILLE D’ABIDJAN.

ByAssi Nestor

Juil 7, 2022

Le 3è pont d’Abidjan était déjà une amorce fort réussie de résolution de la problématique de désengorgement de la circulation à Abidjan. Le projet de construction de la Y4 ou voie de contournement d’Abidjan actuellement en cours peut être considérée comme une révolution. Le projet est une véritable alternative pour les usagers soucieux d’éviter de traverser le cœur d’Abidjan pour aller du nord au sud de la capitale économique. 

Le projet se subdivise en deux phases. La phase 1 consiste en la construction d’une route neuve en 2 fois 2 voies à partir de la jonction Boulevard de France redressée-Boulevard Mittérand jusqu’au carrefour d’Alépé sur une longueur 13, 4 kilomètres avec un terre-plein central de 12 mètres. La réalisation de cette phase prévoit la construction de 10 ouvrages d’art dont 3 échangeurs sur des carrefours importants que sont les jonctions

– Y4 – Boulevard Mitterand

– Y4 – Route Saint Viateur

– Y4 – Boulevard André Latrille

La phase 2 du projet, d’une longueur de 12,3 kilomètres consiste en la Construction d’une route neuve en 2×2 voies, à partir du carrefour de la route d’Alépé, jusqu’au Stade Olympique d’Ebimpé sur une longueur de 12,3 Km avec un terre-plein central de 12 mètres. Cette phase 2 prévoit également la construction de dix-neuf ouvrages d’art dont trois carrefours que sont :

– Jonction Y4-Route Alepé 

– Jonction Y4-Boulevard Mohamed VI 

– Jonction Y4-Sortie Est 

Il est prévu l’éclairage public sur l‘ensemble des deux phases du projet soit sur 25,7 kilomètres et la construction de deux clôtures de protection le long de la voie autoroutière.

En réalité, à terme, la Y4 se présentera comme une somme de projets constituant l’Autoroute de Contournement qui reliera Port Bouet, Cocody ,Abobo et Anyama. Il part de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny dans la commune de Port Bouet pour traverser Koumassi et arriver à Cocody du côté de Mpouto. A partir de la bourgarde de Mpouto, la Y4 se prolonge en 2 fois 2 voies jusqu’au Collège International Jacques Prévert sur le Boulevard de France Redressé ; avant de traverser le Boulevard Mitterand en son rond-point, non loin du nouveau camp militaire d’Akouédo et continuer jusqu’au Collège Saint Viateur à Cocody palmeraie ;  gagner ensuite le Boulevard Mohamed VI à hauteur de la morgue de la commune d’Anyama avant de parvenir au  Stade Olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé, puis l’Autoroute du Nord pour enfin rejoindre le carrefour de Jacqueville ; point d’alternative  ouvrant sur le pont de Jacqueville, la ville de Dabou et la Nouvelle route côtière. 

Il convient de noter que la réalisation de la Y4 s’inscrit dans le cadre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA). Il est la 1ère phase de l’Autoroute de l’Est entre Abengourou et Abidjan.

𝗔𝗚𝗘𝗥𝗢𝗨𝗧𝗘

ASSAYIE.NET