• sam. Sep 24th, 2022

AGOUSSI JEAN PHILLIPE EXPERT EN AGRICULTURE ET ECRIVAIN DEDICACE SON LIVRE « LE GUIDE AGRICOLE ELODJAN », INTERPELLE ET SENSIBILISE AUX MEILLEURES PRATIQUES AGRICOLE POUR REUSSIR SON AGRICULTURE.

ByAssi Nestor

Juin 6, 2022

La dédicace du livre intitulé « LE GUIDE AGRICOLE ELODJAN  » organisé par monsieur AGOUSSI Jean Phillipe écrivain, expert en agriculture et Directeur Général IAFC, s’est tenue du 21 Mai 2022  à 18H à Abidjan dans la commune de Cocody Angré à l’hôtel La Rose Blanche en face du 22ème arrondissement. Cette dédicace du livre, le guide agricole ‘’ELODJAN’’ a réuni plusieurs participants et sociétés dont la société CALIVOIRE, représenté par son Directeur technique, monsieur Niankouri Benson.

« Immersion en Agriculture écologique », tel est le thème qui a réuni plusieurs conférenciers et panelistes  dont Monsieur TANOH Beugré Bienvenue, Ingénieur des Techniques Agricoles, Expert en entrepreneuriat agricole du centre de formation Shefayin d’Israel qui a animé une conférence lors de la dédicace du livre, le Guide Agricole ‘’ELODJAN’’ sur le thème centrale de l’évènement. En prenant la parole il a mis l’accent sur l’alimentation. Parce que pour monsieur TANOH B. Bienvenue, l’alimentation, c’est la vie. Donc il a beaucoup sensibilisé et donner des conseils alimentaires en nous demandant de contrôler tout ce que nous mangeons avant de déclarer que notre système alimentaire est malade. Car de nombreuses personnes souffres et meurt de la faim dans le monde. Donc pour lui nous devons pratiquer l’agro-industrie pour alimenter nos marchés et remédier à l’autosuffisance alimentaire ; renforcer à la sécurité alimentaire dans nos états ; améliorer la production et le rendement alimentaire.

Cependant, il a aussi évoqué certains problèmes liés aux différents problèmes à la base de nos maux dont nous souffrons à savoir les produits chimiques. Aussi les grands groupes producteurs de produits chimiques qui sont toujours certifiés et qui influencent beaucoup nos Etats. Alors le conférencier monsieur TANOH Beugré Bienvenue a profité de l’occasion pour montrer combien de fois il est important de bien manger avant de recommander à toute la population et à  la conscience collective d’avoir des jardins chez soi à la maison. Quant à monsieur AGOUSSI Jean Philipe, Expert agricole, écrivain et Directeur Général de IAFC SARL, auteur du livre, Le Guide Agricole ‘’ELODJAN’’ à donner d’abord le sens du nom du livre ‘’ELODJAN’’ qui signifie ce qui est bon et beau avant de donner les raisons qui l’on pousser à écrire le livre ‘’ELODJAN’’. Pour l’auteur du livre, le guide Agricole ’’ELODJAN’’, tout ce qui est oral, verbal s’envole alors que tout ce qui est écrit reste. Donc  pour lui écrire serait donc la meilleure manière de contribuer et laisser un bon héritage à la génération futur mais surtout au monde agricole. Car c’est à la suite de plusieurs études de cas, filières par filières, culture par culture et plusieurs diagnostiques dans le maraichère et dans l’agriculture qu’il a décidé d’écrire le Guide Agricole ‘’ELODJAN’’. Alors, l’écrivain AGOUSSI Jean Philipe recommande à tous les acteurs du monde agricole de faire d’abord un diagnostic avant de faire le maraichère ou l’agriculture.

C’est pourquoi il a écrit le Guide Agricole ‘’ELODJAN’’ pour donner des orientations aux acteurs du monde agricole. Ensuite, l’auteur du livre, le guide agricole ‘’ELODJAN’’ a encouragé tous les braves paysans et agriculteurs d’Afrique et du monde entier et les a tous exhorté à s’approprier  le Guide Agricole ‘’ELODJAN’’ car il contient plusieurs astuces, techniques et les meilleurs pratiques agricoles assorties de plusieurs études minutieuses qui permettent d’identifier les sols, les insectes et les plantes bio indicateurs du sols  afin de leurs donner plus de chances de réussir leur agriculture. Ainsi le guide agricole ‘’ELODJAN’’ va enrichir les agriculteurs, va permettre d’avoir une agriculture saine et bio, car il va développer la capacité de production agricole des paysans ou des agriculteurs. Alors selon l’écrivain AGOUSSI Jean Philipe, lire le Guide Agricole ‘’ELODJAN’’, c’est s’approprier l’agriculture. Donc il faut absolument avoir le livre ELODJAN, le lire et mettre en pratique ce que nous lisons c’est-à-dire son contenu pour faire face à la baisse du niveau de production agricole a-t-il déclaré.   

NESTOR ASSI/ASSAYIE.NET