• lun. Juil 4th, 2022

ANGE-PATRICK ANAKY (VICE-PRÉSIDENT DE LIDER) PATRICK ACHI FAIT DEMISSIONNER MAMADOU KOULIBALY: DE LA GESTION EXEMPLAIRE DE MAMADOU KOULIBALY AU CHANTAGE ” ACHI “.

ByAssi Nestor

Août 20, 2021

Préambule:

𝐌𝐀𝐌𝐀𝐃𝐎𝐔 𝐊𝐎𝐔𝐋𝐈𝐁𝐀𝐋𝐘 : 𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐏𝐀𝐑𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐑𝐈𝐆𝐔𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐀 𝐆𝐄𝐒𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐅𝐅𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒.

Certaines actions de bonne gouvernance de MK indispose le pouvoir en place.

Le Professeur Mamadou Koulibaly, économiste de renommée et actuellement Maire de la commune d’Azaguié ferait trembler ses détracteurs à Azaguié, à cause de la rigueur et de la transparence qu’il a instaurées depuis son accession à la mairie. Dès sa prise de fonction en 2018, il a ordonné un état des lieux sur les finances et le patrimoine de la mairie. Les enquêtes ont permis de découvrir qu’en 2018 déjà :

-Un logiciel de gestion administrative avait été acquis à hauteur de 11 millions de FCFA selon les livres comptables de la mairie, mais ledit logiciel était introuvable, nulle part sur les ordinateurs de la mairie
-Un tracteur/remorque manquait dans le patrimoine de la mairie
– Le marché de Bambou aurait été vendu, mais aucune trace de la transaction financière dans les livres comptables de la mairie
-Des receveurs de la mairie vendaient des tickets et empochaient l’argent au lieu de le déclarer
– L’équipe sortante avait budgétisé la construction d’une clôture pour la maire pour plus de 30 millions de francs CFA; alors que la mairie n’avait pas d’eau courante et les agents n’avaient ni tables, ni ordinateurs pour travailler,
-L’équipe sortante avait budgétisé l’achat d’une nouvelle voiture pour plus de 25 millions pour le maire alors qu’il n’y avait pas de forage pour approvisionner la ville en eau courante
– Des espaces verts et des réserves municipales auraient été vendus
– Les registres d’état civil de 2014 à 2018 de la marie d’Azaguié, dont le contenu aurait dû être transcrit et classé n’étaient pas encore déposés à Azaguié. Ceci avait même causé l’annulation de plusieurs registres d’état civil de la mairie d’Azaguié pour contenu illégal.
– La non-existence d’un dossier technique pour la réhabilitation du marché d’Azaguié ; pendant que chaque année, depuis pratiquement 25 ans, la mairie dépensait des sommes conséquentes pour une supposée réhabilitation

Voici entre autres les différentes malversations et la mauvaise gestion qui gangrenait la ville d’Azaguié, dont a hérité le Pr Mamadou Koulibaly, Marie d’Azaguié et fondateur de LIDER. Ayant constaté toutes ces carences, le maire a déployé un plan Marshal axé sur la rigueur, la transparence et le rationnement des ressources de la mairie afin d’apporter un environnement meilleur à ses administrées.

Il a dans un premier temps annoncé à tous ses collaborateurs les bases et le mode de fonctionnement de la mairie, son autorité entre autres :
• Il appliquerait sans état d’âme, la loi relative aux conseillers municipaux pour les cas d’absences répétées sans excuses, ou avec des excuses farfelues
• La ponctualité, la courtoisie et le respect de chacun devrait être de mise pour tous les agents de la mairie.

Le maire a aussi rappelé aux conseillers municipaux qu’ils n’étaient pas là pour venir poser leurs problèmes personnels. « Vous n’êtes pas des syndicalistes pour votre famille ou votre quartier. Vous avez été élus pour trouver des solutions, pas pour vous plaindre. La priorité une de chaque conseiller doit être de faire des propositions pour chercher de l’argent pour résoudre les problèmes urgents de la commune : ordures, dépotoir, eau, électricité etc. »

Le Maire a ensuite lancé les gros travaux qui ont dans un premier temps consisté à corriger les différentes malversations constatées lors de l’état des lieux. En effet, le maire a doté sa mairie d’un outil de collecte des taxes qui met fin aux transactions en espèces, dont le circuit est parfois opaque. Cet outil est une plateforme monétique, qui combine une dimension informatique, bancaire et une interface web afin de s’assurer que les fonds collectés soient directement versés sur le compte de la mairie au Trésor, et également un suivi instantané de l’évolution des recettes. En outre, cet outil permet aux dirigeants de la mairie d’établir le potentiel économique réel de la commune, car son utilisation est précédée par l’identification et le recensement de tous les commerçants et acteurs économiques de la zone.

Ce dispositif de recouvrement électronique a permis de fluidifier tout le circuit de collecte précédemment en vigueur à Azaguié, et a permis de réduire considérablement la déperdition et d’établir une banque de données fiables des contribuables. Ceci a permis de régler le problème d’agents véreux qui empochait l’argent de la municipalité. Cet assainissement dans la collecte de l’argent publique a permis d’augmenter le niveau de ressources propres de la collectivité par rapport aux années antérieures de plus de 𝟏𝟑𝟑%.
Le Maire a aussi lancé une opération d’enrôlement des propriétaires de lots (terrains nus et bâtis) à Azaguié. Cette opération a servi par la suite à l’amélioration de la collecte de l’impôt foncier urbain à Azaguié.

En ce qui concerne le ralentissement des procédures municipales, le Maire a fait acheter deux ordinateurs pour 360.000 FCFA, réquisitionner deux autres ordinateurs offerts par BMI, et décidé du recrutement de 2 agents journaliers, pour prêter main forte à 2 employés du service administratif.

C’est ainsi qu’actuellement, la championne cycliste originaire d’Azaguié Ornella Kouassi Adahi et l’une des conseillères du maire, Mme Laure Tanoh, travaillent aux opérations de saisie à raison de 2.000 FCFA/jour.

En ce qui concerne le fameux marché qui était en construction depuis 25 ans par les différentes équipes municipales qui l’ont succédé, Mamadou Koulibaly a purement et simplement procédé à la résiliation des marchés et engagements qui ne correspondaient à rien selon lui. En effet, Le Prof. Mamadou Koulibaly a saisi la direction régionale de la construction à Agboville, le Bureau National d’Etude et de Développement (Bnetd), la direction des marchés publics du ministère des finances et l’Agence nationale de régulation des marchés publics pour une analyse en profondeur du projet. Les conclusions ont été sans équivoque : l’entreprise signataire ne réalisait pas le travail correspondant aux termes de référence du contrat passé : le fer à béton, la taille des poteaux, la dalle, les étals et les travaux en cours étaient tous non conforme aux normes. Ainsi, sur recommandation/rapport de l’agence assermentée de l’Etat qui est le Bnetd, le contrat a été résilié sans préavis, ni dédommagement.

Le maire a ensuite ordonné le nettoyage du site pour voir clair et constituer un dossier technique en bon et due forme. Aujourd’hui, la mairie dispose d’une estimation du Bnetd d’environ 800 millions de FCFA (huit cents millions francs CFA) pour un grand marché achevé. Compte tenu des moyens limités de la commune et s’inscrivant dans une optique évolutive, la mairie a inscrit la somme de 400.000.000 FCFA (quatre cents millions francs CFA) pour ce projet dans son programme triennal 2020-2022. Le maire, Prof. Mamadou Koulibaly, a également sollicité une subvention spéciale de l’Etat pour la mise à disposition en 2020 de l’intégralité des 400 millions nécessaires à la construction du marché d’Azaguié Gare. Si cette demande n’obtient pas une issue positive, il reste l’option de trouver un investisseur pour la passation d’un contrat en BOT (build-Operate-Transfer) sur une durée de 20-25 ans.
Pour le reste voici un aperçu des projets réalisés par la mairie depuis sa victoire, malgré les sabotages budgétaires du pouvoir Ouattara :
• Acquisition de 700 tables-bancs : 12.174.000 FCFA
• Réhabilitation du marché de Abbè: 15.000.000 FCFA
• Extension du réseau d’adduction d’eau : 29.000.000 FCFA
• Construction d’une école maternelle de la Gare pour un montant de 15.000.000 FCFA. Ce processus s’est passé par appel d’offre dans le respect scrupuleux des lois relatives aux appels d’offres
• Réhabilitation d’un bâtiment pour l’inspection de l’enseignement primaire et préscolaire : 16.800.000 FCFA
• Équipement de la mairie en mobiliers de bureau : 15.000.000 FCFA
Le travail dans la transparence, avec le maire Mamadou Koulibaly et son équipe.
à suivre …

Assayie.net