• ven. Juil 1st, 2022

Arthur BANGA donne une leçon de démocratie à ASALE Tiémoko:”Je suis contre la limite d’age”.

ByAssi Nestor

Sep 16, 2021


J’ai lu sur un poste de mon ami Tiémoko Antoine Assalé qu’il s’apprêtait à donner un âge de retraite en politique. Déjà, la retraite c’est un droit social qu’on ne peut confondre avec le droit de citoyen, essence même de la démocratie. Si on s’est battu pour les retraites, c’est amputer les plus de 75 ans de leur citoyenneté en les interdisant un droit civique. Quelle abomination!!!
En attendant de voir leur exposé des motifs, je me demande au nom de quoi devons nous interdire une dame de 85 ans de vouloir briguer la magistrature suprême ? Surtout que le monde compte plusieurs présidents de plus de 75 ans dont le plus puissant Jo Biden. Pourquoi vouloir imposer un âge pour s’engager en politique. Un mec après une vie bien remplie peut décider à 100 ans de devenir politique de quoi je me mêle?


Ensuite, ces jeunes députés ont ils si peur des vieux? N’ont ils pas d’arguments (y compris la vieillesse ) pour séduire ? Pourquoi diantre ne pas faire comme Macron Trudeau ou même Macky Sall qui ont affronté le peuple plutôt que de chercher un pâle refuge derrière la constitution.
Enfin, la démocratie est belle parce que c’est le peuple qui décide. Pourquoi lui limiter son choix? Pourquoi ne pas lui faire confiance sauf si on estime ce peuple impotent d’un point de vu cervical.


Alternance, Renouvellement me diront ils? Mais cela est déjà garanti par la limitation des mandats. Éloigner trois personnes qui cristallisent. Oui mais pas par la constitution. Si tous les ans nous modifions la constitution au gré de nos humeurs, si nous n’arrivons pas à la rendre impersonnelle, elle ne pourra jamais devenir une coutume, puis une tradition et une référence en gros notre boussole. On désacralise notre constitution. Au bout d’un moment il faut arrêter et nos vieux ont toute leur place. De toute façon si jeunesse savait que vieillesse arrivait…”

Fernando le King’s, Consultant politique
Assayie.net