• mer. Déc 1st, 2021

Assayie.net

Toujours larguer l'info brute et vraie.

ASSAYIE.NET A LA RENCONTRE DE DOCTEUR DIOMANDE FATOUMATA EPOUSE TRAORE, MANAGER GENERAL DU CABINET INOV’ACCESS LORS DU SEMINAIRE DE FORMATION ORGANISE LE 30 JUILLET 2021, PAR INOV’ACCESS DONT LE THEME EST : « MANAGEMENT DES ACHATS : LE PROCESSUS D’APPELS D’OFFRES ».

ByAssi Nestor

Août 6, 2021

Bonjour madame la Directrice, est ce que vous pouvez vous présenter à nous ?

Bonjour monsieur le journaliste. Je suis docteur Diomandé Fatoumata épouse TRAORE, Manager Général du cabinet INOV’ACCESS. On va dire ça faire environ quatre ans que la structure de formation existe et donc, nous n’avons pas envie de citer le nom de certaines entreprises avec lesquelles nous travaillons mais nous travaillons avec certaines entreprises dans tous les domaines. C’est-à-dire que les entreprises qui ont interviennent soit dans l’immobilier, dans la transformation, le commerce, dans le bâtiment et travaux publiques….. Vraiment, nous travaillons avec ces entreprises là et il se trouve que nous avons décidé de mettre en place ce cabinet là parce que nous nous sommes rendu compte qu’au sorti du parcours scolaire les étudiants n’ont pas de niveau et on leur demande tout le temps d’avoir de l’expérience avant d’avoir l’opportunité d’être embauché. Et vu le système éducatif en place, vous voyez que c’est un peu compliqué. Parce que l’objectif premier des étudiants et même des parents, la perception qu’on a c’est d’aller à l’école puis obtenir tous ses diplômes avant même de faire un stage ou un premier emploi. Aussi par rapport aux entreprises, c’est plus le fait qu’il y a des entreprises qui ont embauchés des personnes qui sont venues de l’école et ces personnes n’ont pas vraiment toutes les compétences pratiques on va dire pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Donc c’est un peu dans ce sens-là que nous avons décidé de mettre en place cette structure.

Alors depuis combien de temps que vous existez madame ?

La structure a été créée depuis 2018 et comme je l’ai dit, nous sommes en train de partir dans la quatrième année mais bien avant ça moi en tant que responsable maintenant, j’ai toujours fait des formations auparavant. Je suis formatrice dans le domaine de tout ce qui est leadership, management, mais aussi dans le social qui est la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants. Do


nc pour ce programme nous prévoyons organiser certaines choses au niveau du cabinet. Mais nous essayons déjà de bien organiser pour que ça puisse passer.

Quelles sont vos différentes activités au sein de votre entreprise INOV’ACCESS ?

Au sein du cabinet, on va dire que l’activité principale c’est la formation professionnelle. Donc des formations parce que nous avons un agrément FDFP, pour dire que nos formations sont agréées par le FDFP. Ce qui donne la possibilité aux entreprises de se faire rembourser quand elles suivent des formations avec nous. Et en dehors de la formation, nous faisons aussi du conseil études à l’étranger pour des personnes qui désir aller poursuivre leurs études hors de la Cote d’Ivoire. Donc nous les aidons à évoluer dans le processus d’obtention d’admission au niveau de ces différents établissements. Puis nous les aidons aussi pour l’obtention de visa, passeport et autres ?

Aujourd’hui, vous organisez un séminaire (formation) de taille dont le thème est : « Management des achats : le processus d’appels d’offres », alors est ce que vous pouvez nous expliquer un peu le contenu de cette formation ?

 Déjà cette formation, elle est destinée à tout le monde. Le constat général est que, comme je l’ai dit tantôt, certaines personnes sont en entreprise mais ne connaissent pas vraiment tous les processus. Généralement sur les bancs, on nous nous balance les informations perle mêles pour que des personnes puissent avoir des notes puis passer en classe supérieur mais que personne ne prend au sérieux. Et arriver en entreprise, les gens sont confrontés à une situation. Alors cette situation, c’est les appels d’offres. Comment rédiger ou bien quelle est la procédure d’appel d’offre ? Donc c’est intéressant pour les personnes de savoir le processus à adopter quand soit on décide de mettre en appels d’offres ou quand on essaie de soumissionner à un appel d’offre. Pourquoi on souhaiterait que les émetteurs et les soumissionnaires participent ensemble à ce séminaire ? Parce que quand on se met dans la peau de l’émetteur, on sait comment répondre aux questions ou bien comment respecter les conditions qui ont été émises en tant que soumissionnaire. Donc ça permet en tout cas à tout un chacun de se mettre dans la peau de l’autre et de voir un peu comment on peut essayer de respecter la procédure afin de décrocher un appel d’offre.

Quelle est la particularité de votre cabinet ?

La particularité de notre cabinet, c’est que déjà nous misons sur la qualité de la formation. Et pour ce faire nous procédons par une sélection de nos participants. Donc pour dire que tout le monde n’est pas sélectionné pour participer à nos formations. Et l’autre point qui est important qu’il faut souligner, c’est que nous misons beaucoup aussi sur la pratique. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas venir vous donner des informations que nous allons lire puis repartir, non. Nous voulons vraiment échanger et faire du partage d’expériences avec les différents intervenants et apporter des solutions à nos auditeurs ou à certains qui ont des difficultés à certains niveaux.

Que devons donc nous retenir au sortir de ce séminaire de formation ?

Au sortir de ce séminaire, on dira que l’objectif premier c’est l’importance de l’appel d’offre, soit pour les émetteurs et aussi l’importance du processus pour le soumissionnaire. Parce qu’en comprenant le déroulement ou le processus de l’appel d’offre, ces personnes pourront ou seront outillées et à même de répondre convenablement aux offres auxquelles elles auront soumises, émises ou émises. Donc ça permettra en tout cas aux personnes participantes d’avoir une vision plus claire du processus des appels d’offres. En tant qu’émetteur, soumissionnaire d’appels d’offres mais aussi le processus de négociation et de rédaction de contrat qui intervient aussi dans cette démarche d’appels d’offres. Alors c’est un peu ça l’objectif.

ASSI NESTOR