• mer. Juin 29th, 2022

Atelier de renforcement des capacités des membres de la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable sur le plaidoyer

ByAssi Nestor

Mai 4, 2022

Les producteurs de cacao ivoiriens et leurs représentants dans les coopératives ont souvent des capacités méthodologiques et techniques insuffisantes pour plaider en faveur du changement structurel de leurs conditions de vie et de travail et de celles de leurs membres. Cette situation limite leur participation aux discussions techniques au niveau national et international pour un secteur cacaoyer plus durable. C’est pourquoi, le projet de « Renforcement des organisations de la société civile et organisations de producteurs de cacao dans le dialogue politique en Côte d’Ivoire » conduit par Inades Formation Côte d’ivoire et son partenaire Inkota Netzwerk sur la période 2019-2023, est mis en œuvre afin de corriger ces insuffisances.

Financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), ce projet vise à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de mesures visant à assurer un revenu décent aux familles de cultivateurs de cacao.  En effet, il s’agit de renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des organisations des producteurs afin qu’ils fassent des propositions constructives et novatrices dans le cadre du processus de dialogues internationaux et nationaux pour la durabilité du cacao.

C’est dans ce contexte que Inades Formation Cote d’Ivoire a organisé du 26 au 28 Avril 2022 à MIENSWA Hôtel à Yamoussoukro, un atelier de formation afin de renforcer les capacités des membres de la plateforme sur le plaidoyer. L’objectif cet atelier est de renforcer les capacités des membres de la plateforme ivoirienne pour le cacao durable sur les défis de la filière cacao en Côte d’Ivoire, le plaidoyer et l’andragogie et les techniques de restitution.

Cet atelier a vu la participation de dix (10) Organisations de la Société Civile et trente-cinq (35) Organisations des Producteurs de cacao. Le renforcement des capacités des membres de la plateforme ivoirienne pour le cacao durable portait spécifiquement sur (i) les Défis de la filière cacao en Côte d’Ivoire et l’importance du plaidoyer, (ii) Introduction au plaidoyer : Définitions et concepts de base, (iii) Planification d’une campagne de plaidoyer, (iv) Mise en œuvre d’une campagne de plaidoyer et (v) l’andragogie et technique de restitution afin de permettre aux leaders des organisations de producteurs de restituer cette formation au niveau de leur coopérative. En outre, cet atelier a été l’occasion pour les membres de la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable de recevoir le manuel de plaidoyer.

Inades-Formation Cote d’Ivoire étendra cette formation aux organisations de producteurs non membres de la plateforme ivoirienne pour le cacao durable afin de toucher le maximum de producteurs de cacao.

Assayie.net