• mer. Fév 1st, 2023

ATTENTAT DE GRAND BASSAM-COTE D’IVOIRE:Docteur JEAN JACQUES KONADJE directeur de cabinet de la grande chancellerie, profite de la dédicace de son ouvrage pour instruire, les hautes personnalités de la République et la haute hiérarchie de la défense et la sécurité et le grand public sur la notion du terrorisme.

ByAssi Nestor

Nov 30, 2022

ATTENTAT DE BASSAM (DANS LE FEU DE L’ACTION)

Docteur JEAN JACQUES KONADJE directeur de cabinet de la grande chancellerie, profite de la dédicace de son ouvrage pour instruire, les hautes personnalités de la République et la haute hiérarchie de la défense et la sécurité et le grand public sur la notion du terrorisme, ses origines, ses acteurs principaux ses cibles et les stratégies à entreprendre afin de mettre définitivement fin à son avancée en Afrique de l’Ouest.

C’était le 23 novembre à l’Hôtel ivoire, en présence de Mme HENRIETTE DAGRI DIABATE la grande chancelière de l’ordre national, du Ministre d’Etat, Ministre de la défense parrain de ladite cérémonie de dédicace, du président de la chambre des Rois, du Maire de grand-Bassam et des hautes autorités militaires, de la police, de la gendarmerie et du grand public qui ont effectué nombreux le déplacement pour ne pas se faire compter l’évènement. L’artiste BOMOU MAMADOU comme à ses habitudes a réussi à captiver l’attention du grand public sur le sujet du jour par son génie oratoire sur les tristes évènements survenus le 13 mars 2016 dans la ville balnéaire ou près de 19 personnes de différentes nationalités ont trouvés cruellement la mort et de nombreux blessés graves ont été identifiés. Le maire MOULOT de grand Bassam a par la suite fait un discours pour exposer le drame vécu par la population après l’attaque terroriste et surtout a révélé l’appui financier et la générosité démontrée par l’Etat de côte d’ivoire à son conseil municipal qui était estimée à près de 300.000.000 FCFA et aussi du monde entier. Et a vu l’assistance et l’arrivée de l’ancien président NICOLAS SARKOZI, du président sénégalais MACKY SALL et de la Maire de Paris dans la ville touristique pour ne citer que cela. L’érection d’une stèle en mémoire des victimes et le décret d’une journée commémorative. A sa suite l’ancien chef d’état-major SOUMAILA BAKAYOKO PCA de la SIR, à l’époque responsable des forces spéciales a expliqué la stratégie entreprise par l’armée de côte d’ivoire pour arrêter les œuvres manifestes de ses terroristes qui avaient réussi à prendre en otage la grande ville touristique, mais grâce à la grande opération d’anticipation dénommée CYLLA qui a permis à la cote d’ivoire jusqu’aujourd’hui d’échapper de la main des assassins islamistes mal endoctrinés.

Apres l’auteur du livre expert international en maintien de paix et spécialiste de la défense d la sociologie et des questions militaires relatives au terrorisme a servi un cours magistral d’une très haute qualité et portée sur le terrorisme et les raisons qui l’on poussé à écrire le livre, et les stratégies afin de tenter de régler les questions du terrorisme en Afrique. Pour l’ancien directeur du cabinet du ministre de la défense plus de 585 livres traduits en français ont été écris sur l’attentat des tours Trade center de New-York en France. Il était impérieux pour lui d’écrire ce live pour saluer la mémoire des victimes d’une part et d’autre part pour saluer le courage et la bravoure de tous ses hommes en armes qui ont risque leurs vies pour sauver des vies et surtout la haute hiérarchie militaire qui a su mettre en place une brillante stratégie pour mettre hors d’état de nuire les terroristes depuis cette période jusqu’à nos jour la cote d’ivoire constitue une citadelle imprenable.

TESCERO le fils adoptif de la grande chancelière de l’ordre national a voulu interpeler les leaders et décideurs africains sur le rôle joué par les fils du continent dans la propagation du terrorisme dans le monde. Pour le directeur de cabinet de la grande chancelière la seule solution pour freiner l’avancement du terrorisme est avant tout le développement local comme ce qui est fait à Kong. En un mot pour le conférencier du jour c’est le manque d’argent qui pousse les jeunes africains à s’engager dans les actions dévastatrices. Et il faut que l’Etat fasse la formation et l’appui financier dans les différents projets son véritable credo enfin que les jeunes se détournent de ces genres d’actions.

En conclusion Docteur JEAN JACQUES KONADJE voudrait apporter sa contribution à la résolution de l’équation du terrorisme en Afrique à travers son ouvrage en insistant sur les piliers fondamentaux que sont : la formation, l’aide au développement local, la sensibilisation et la bonne communication et coopération entre la population et l’armée, représente des stratégies clé pour freiner ou réduire l’expansion ou la propagation du terrorisme en Afrique.

L’Etat et l’Afrique en général a besoin des experts outillés comme docteur JEAN JACQUES KONADJE pour l’aider dans sa vision de combat contre le terrorisme. l’heure est venue pour mettre les gens à leurs places le fils adoptif de maman HENRIETTE DAGRI DIABATE nous sera utile à un poste stratégique. Le gouvernement doit vite réagir en trouvant une autre position de chute au docteur KONADJE pour l’avenir de la Nation pour sa lutte contre les questions du terrorisme qui sont à deux portes de nous chez le voisin burkinabé.

ASSAYIE.NET