• dim. Nov 27th, 2022

AUBE NOUVELLE VISITE ET FAIT LA PROMOTION DU PARC NATIONAL DU BANCO D’ABIDJAN.

ByAssi Nestor

Fév 12, 2022

Ce Samedi 12 février 2022, avec Monsieur Koné Moustapha Point Focal de Cocody, nous avons visité le Parc National du Banco niché au cœur d’Abidjan.
Le parc national du Banco couvre une superficie 3.438 hectares. Qualifié de réservoir hydraulique et poumon vert de la ville d’Abidjan, cette aire protégée est un haut lieu d’éducation environnement.
L’Environnement est l’axe 1 de AUBE NOUVELLE.

L’enjeux majeur de la Forêt du Banco est de protéger la nappe phréatique du terminal continental pour l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan.

Ses principaux atouts sont : l’existence d’un potentiel de 600 ha de forêt primaires ; l’existence d’un arboretum(terrain de diverses espèces d’arbres) de plus de 800 espèces de plantes supérieures originaires des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique ; existence d’étangs piscicoles situés au cœur du parc ; plusieurs milliers de tonnes de particules de poussières captées ; l’existence de la maison du Gouverneur Reste qui sert d’écomusée et la présence d’une famille de chimpanzés en voie de disparition.

Nous avons eu pour guide, Monsieur Adama, qui nous expliquait , le décret portant création, la composition, les avantages , les atouts, les enjeux, le rôle et la genèse des milliers espèces d’arbres.

Malheureusement, la Forêt du Banco est menacée tous les jours par certaines activités criminelles, les fumoirs, et les déchets de certaines communes qui se déversent pendant les saisons de pluie…

Nous vous invitons à venir decouvrir le poumon vert d’Abidjan surtout pour ceux qui n’y sont jamais allés.
Venez respirer du bon air pur et frais de la Forêt sacrée du Parc de Banco ..

C’était vraiment magnifique, Bravo au Point Focal Cocody pour cette belle initiative.

Assayie.net