• sam. Juil 2nd, 2022

CEREMONIE DE DISTINCTION: Ali Sissoko (DPE) meilleur administration des services financiers

ByAssi Nestor

Fév 28, 2022

L’hôtel  Ivotel sis au cœur de la commune du plateau à Abidjan a abrité la sympathique cérémonie de distinction du ” meilleur  Administrateur des services financiers” des structures de l’Etat ivoirien organisée le vendredi 25 Février 2022 par la société Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS). Cette société est dirigée par Charles Sandé.

L’heureux lauréat est M. Ali Sissoko, ingénieur staticien administrateur des services financiers. Il est aujourd’hui le Directeur du patrimoine de l’Etat (DPE).

Décryptage.

  • Qui est exactement ce détenteur de la prise … 2021 ? Depuis 1996, Ali Sissoko jouit d’une riche expérience professionnelle. De chef d’unité de contrôle  validation et groupage des documents électoraux lors de révision de la liste électorale de 2005, il est depuis 2017 directeur du Patrimoine de l’Etat (Dpe) à la direction générale du Budget et des finances (Dgbf) ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat. Sous la conduite éclaire du Ministre Moussa Sanogo (Patron du Ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat) et de Traoré Seydou Directeur Général du budget et des Finances (Dgbf), Ali Sissoko a procédé au recensement  de 2.247 nouveaux bien meubles portant le nombre de bien meubles de l’Etat à 337.170 biens ; 15.932 vignettes administratives délivrés ; des  mesures de rationalisation des dépenses d’abonnement. Dans le cadre  de l’harmonisation des règles de gestion des finances publique  et la mise en œuvre de la comptabilité des matières. A travers cette comptabilité l’Etat s’est  donné les moyens de maitriser la totalité de ses biens mobiliers immobiliers et infrastructurels à travers leurs recensement, leur valorisation et suivi de leurs mouvements d’entrée et de sortie du patrimoine de l’Etat.

L’enjeu de cette mise en œuvre de la comptabilité des matières est de permettre à l (Etat ivoirien de disposer de sa situation patrimoniale à jour, une exigence au niveau des finances publiques. Le directeur du patrimoine de l’Etat (Dpe) a pu finaliser l’élaboration du document d’actions stratégiques de la mise en œuvre de la comptabilité des matières, élaborer la nomenclature des biens de l’Etat sel que recommandée par les experts du fonds monétaire international (Fmi), développer et  rendre opérationnel le système intègre des gestion de la comptabilité des matières (Sigescom), organiser la cérémonie de prestation de serment des gestionnaires des patrimoine par la cour des comptes accélérer les travaux de recensement et de valorisation  du patrimoine à fort impact financier au niveau immobilier routes ponts échangeurs, barrages électriques centrales thermiques ports et infrastructures aéroportuaires, et mener des études sur la méthodologies d’amortissement et de provisionnement des biens.

  • En effet, c’est un regard de toutes ces avancées et perspectives qu’ICS a distingué cet administrateur financier « j’exprime toute ma gratitude à la société interafricaine de communication et de sondage (ICS) pour cette distinction qui est pour nous une invite à faire davantage et mieux afin d’obtenir des résultats plus importants en matière de suivi des biens de l’Etat », a indiqué Ali Sissoko, directeur du patrimoine de l’Etat. Il a également eu adresse de remerciement à tous ses collaborateurs sans lesquels de tels résultats ne pourraient être obtenus. « je remercie particulièrement Monsieur Traoré Seydou  (Dgbf) qui a bien voulu m’accorder sa conscience » conclu le récipiendaire de l’année 2021.

Assayie.net