• lun. Juil 4th, 2022

CEREMONIE DE LANCEMENT DE HUAWEI ICT COMPETITION COTE D’IVOIRE 2021-2022: INTERVENTION DE M. ETIENNE LIU,PRESIDENT DE HUAWEI AFRIQUE DE L’OUEST.

ByAssi Nestor

Sep 16, 2021

SALUTATIONS
Monsieur le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation,
Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale,
Monsieur le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie,
Monsieur le Directeur Général de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication,
Monsieur le Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny,
Monsieur le Directeur Général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication,
Messieurs les Doyens et Directeurs des différentes universités et écoles,
Chers professeurs,
Chers étudiants,
Distingués invités, tout protocole observé,
Chers amis de la Presse,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un honneur de m’adresser à vous ce matin à l’occasion de la cérémonie de lancement de Huawei ICT
Competition Côte d’Ivoire 2021-2022. J’aimerais avant tout propos, exprimer toute ma gratitude et mes remerciements à Monsieur le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation pour sa considération
et sa grande disponibilité et aussi pour avoir accepté de parrainer l’édition 2021-2022 de Huawei ICT Competition en Côte d’Ivoire, comme ce fut le cas l’an dernier. J’aimerais aussi remercier Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ainsi que Monsieur le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie qui démontrent par leur présence ici l’importance que le Gouvernement Ivoirien accorde à l’éducation et la formation
de sa jeunesse. Aussi, je voudrais adresser un grand merci à l’endroit du Directeur Général de l’ESATIC qui a permis que la cérémonie ait lieu dans son établissement en mettant hommes et moyens à notre disposition. Mes remerciements s’adressent également aux Directeurs Généraux de l’INP-HB et l’ISTC pour leur grand soutien pour ce concours international.


Mesdames et Messieurs,
La motivation première de Huawei est d’encadrer les talents en améliorant leurs conditions d’étude par la mise à disposition de matériel informatique et de formations théoriques et pratiques. Ce qui permettra à ces jeunes talents d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi et aussi de pleinement contribuer au développement de leur pays.
C’est dans cette optique que Huawei ICT Compétition a été créé.
En effet, Huawei ICT Compétition est une compétition initiée dans le but de développer les talents dans l’industrie des TIC, de contribuer à l’éclosion d’un écosystème solide et durable, soutenir l’intégration de l’industrie et l’éducation.
Cette compétition a lieu dans plusieurs pays du monde avec à la clé une finale mondiale. Elle est ouverte aux étudiants des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire Cette année, après la finale nationale, il y aura une compétition sous-régionale qui opposera les lauréats de la Côte d’Ivoire a ceux de la Guinée, du Burkina Faso et du Benin, et les vainqueurs participeront à la finale régionale.


Mesdames et Messieurs,
Huawei ICT Compétition permet aux étudiants d’acquérir des connaissances additionnelles à celles obtenues en classe et aussi de leur inculquer un esprit de compétition dans un environnement international. Cette compétition donne aussi la chance aux lauréats de voir les portes de Huawei s’ouvrir à eux. Huawei ICT Compétition fait partie des programmes développés par Huawei pour améliorer la formation des jeunes talents.
Ainsi, en Mars de cette année, un protocole d’accord a été signé avec le Ministère de l’Economie Numérique des Télécommunications et de l’Innovation, au cours duquel Huawei a pris l’engagement de former 5000 jeunes ivoiriens à
l’horizon 2025. Cette mission se fera grâce à nos programmes intitulés Huawei ICT Academy, Huawei ICT Competition, Graine de l’Avenir et Huawei Certification. Toutes ces actions menées par Huawei sont dans le but de booster
la transformation digitale en Côte d’ivoire, afin de soutenir l’action du gouvernement Ivoirien dans son élan de développement numérique.


Mesdames et messieurs honorables invités,
La formation de nos jeunes est primordiale pour le développement et le futur de ce pays. Et plus particulièrement dans le domaine des technologies, se frotter aux autres permet d’améliorer fortement ses capacités.
C’est cette opportunité qu’offre Huawei ICT Compétition Côte d’Ivoire 2021-2022. J’exhorte fortement les étudiants Ivoiriens à s’inscrire et participer à cette compétition et je fais une mention spéciale aux jeunes filles afin qu’elles y participent massivement.
Aussi je demande aux Doyens, Directeurs et encadreurs d’encourager leurs étudiants à participer afin que ceux-ci
rehaussent l’image de leur école.
A travers ses différentes actions posées, Huawei demeure un acteur majeur du développement technologique et économique de la Côte d’ivoire et reste fidèle à son crédo qui est d’apporter le numérique à chaque individu, à chaque maison et aux entreprises pour un monde entièrement connecté et intelligent.
Sur ceux, je voudrais vous remercier, et souhaiter une totale
réussite à Huawei ICT Compétition Côte d’Ivoire 2021-2022.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

ESATIC, Abidjan le jeudi 09 septembre 2021.

ETIENNE LIU,PRESIDENT DE HUAWEI AFRIQUE DE L’OUEST.

ASSI Nestor/Assayie.net