• sam. Juil 2nd, 2022

CEREMONIE DE LANCEMENT HUAWEI ICT COMPETITION 2021-2022 COTE D’IVOIRE: ALLOCUTION DE Me ADAM KAMARA, MINISTRE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE.

ByAssi Nestor

Sep 16, 2021

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Ministre de l’Economie Numérique, des
Télécommunications et de l’Innovation,
Monsieur le Ministre de la Communication, des Médias
et de la Francophonie,
Monsieur le Conseiller du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire,
Monsieur le Président de Huawei Afrique de l’Ouest,
Monsieur le Directeur Général de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication,
Monsieur le Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny,
Monsieur le Directeur Général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication,
Messieurs les Doyens et Directeurs des différentes universités et écoles,
Chers Professeurs,
Distingués invités, tout protocole observé,
Chers Amis de La Presse,
Cher(e)s étudiantes et étudiants,
Mesdames et Messieurs tous en vos Rangs, Grades et Qualités.


C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de m’adresser à vous ce matin à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’Edition 2021-2022 de Huawei ICT Competion. La cérémonie de ce jour témoigne de l’importance accordée à la formation de notre jeunesse.



Je voudrais saisir l’opportunité de cette cérémonie pour adresser une mention particulière à Monsieur Roger Félix Adom, Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation pour son parrainage constant et très appréciable aux toutes et tous nos étudiants dans le domaine des TIC, qui crée des opportunités pour nos graines de l’avenir. Aussi, une mention spéciale de remerciement à Monsieur le Ministre de la Communication, des Médias et,de la Francophonie et Monsieur le Conseiller du Premier Ministre, dans leur volonté continue
d’accompagner la jeunesse ivoirienne dans toutes ses initiatives en faveur de nous talents des TIC.
Enfin, je tiens ici à exprimer mes chaleureux remerciements à Monsieur Etienne LIU, Président de Huawei Afrique de l’Ouest. Votre action permanente, dynamique et inlassable, pour renforcer la formation et le développement des compétences de notre jeunesse.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
L’accélération du développement du capital humain et la promotion du bien-être social de nos populations constituent des priorités de l’action gouvernementale, sous la houlette et le leadership de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.

Les initiatives en la matière, dans les domaines notamment de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la protection sociale et de la santé, sont nombreuses.
En ce qui concerne le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le renforcement du dispositif de développement de l’employabilité et de l’entrepreneuriat, constitue un des axes stratégiques de la Politique Nationale de l’Emploi.
Cette forte ambition du Gouvernement invite également à l’établissement de partenariats solides avec des organisations et des entreprises d’envergure internationale. C’est donc à juste titre que Notre Ministère a accueilli avec grand intérêt le projet « Huawei ICT Competition» porté par HUAWEI TECHNOLOGIES, une entreprise d’envergure mondiale, dont les produits, les équipements et services sont utilisés dans plus de 170 pays et régions, partenaire privilégié des opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’ESATIC, l’ISTC-Polytechnique, l’INP-HB, l’ITES, l’HETEC, l’IUA, l’Université Felix Houphouët Boigny, lancé ce programme de formation d’étudiants spécialisés dans les Télécommunications/TIC depuis 2019.
En effet, former les jeunes est le meilleur investissement qu’un pays puisse faire, surtout dans le secteur du
Numérique dont les enjeux futurs et actuels commandent d’avoir une expertise locale.
Chers jeunes,

Le pays compte sur vous. Cette opportunité qui vous a été offerte, gratifie vos efforts et vous invite à cultiver l’excellence. Au travers de cette immersion dans une entreprise de renommée mondiale vous avez appris à travailler dans un environnement multiculturel au contexte changeant. Cette immersion est également un apprentissage à la
culture de l’innovation et aux valeurs essentielles de la vie professionnelle et entrepreneuriale, à savoir la probité, l’organisation, la rigueur et la flexibilité. Soyez les ambassadeurs de ce programme mais aussi de l’éducation ivoirienne dans vos familles, vos quartiers, sur les réseaux sociaux et faites grandir les graines qui ont été semées en vous durant ce programme. Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

ESATIC, Abidjan le mercredi 08 septembre 2021.
Me Adama KAMARA Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.

ASSI Nestor/Assayie.net