• dim. Juil 14th, 2024

CÉRÉMONIE D’INVESTITURE DES CANDIDATS RHDP AUX RÉGIONALES ET MUNICIPALES: DISCOURS DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE DU RHDP

ByAssayie.net

Juil 14, 2023

ASSAYIE.NET-Sofitel Hôtel Ivoire/Abidjan, le 13 Juillet  2023

Monsieur le Président de la République, Président du RHDP ;

Monsieur le Vice-Président de la République ;

Monsieur Le Premier Ministre ;

Madame La grande Chancelière de l’ordre national, Vice-présidente du RHDP ;

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions ;

Mesdames et Messieurs les membres du Directoire du RHDP ;

Monsieur le Secrétaire Exécutif;

Madame et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif ;

Madame et Messieurs les Ministres-Gouverneurs ;

Mesdames et Messieurs les Secrétaires départementaux ;

Mesdames et Messieurs les élus du Parti ;

Mesdames et Messieurs les membres des Bureaux nationaux des Structures Spécialisées du Parti (Femmes, Jeunes, Enseignants) ;

Distingués invités ;

Chers amis de la Presse ;

Mesdames et Messieurs.

EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,

Nous sommes heureux et honorés de votre présence effective à cette cérémonie officielle d’investiture des candidats du RHDP aux prochaines élections régionales et municipales du 02 septembre 2023.

Toute la haute direction, toutes nos instances, les militantes et les militants de notre grand Parti se joignent à ma modeste voix pour vous dire merci.

Je vous prie de recevoir notre reconnaissance et notre infinie gratitude pour votre implication personnelle et toujours décisive à toutes les grandes étapes de la vie de notre Parti.

À la vérité, Excellence Monsieur Le Président de la République, votre présence, ce jour, ne nous surprend pas.

Vous êtes, en permanence, imprégnés de la vie quotidienne du Parti.

Le RHDP a toujours tenu une place particulière sur votre agenda.

Pour mémoire, l’important chantier de restructuration de notre Parti a été lancé par vous, ici même, le 28 février 2022, au cours d’un Conseil Politique mémorable sous votre haute présidence.

Le 12 septembre 2022, au Palais des congrès, c’est encore sous votre Haute présidence qu’ont été investis les 350 nouveaux secrétaires départementaux élus pour traduire vos orientations sur l’implantation effective de notre grand Parti sur l’ensemble du territoire national.

Aujourd’hui, vous êtes présent, Excellence Monsieur le Président de la République, malgré les contraintes que vous imposent votre agenda institutionnel, pour investir les 231 têtes de liste de notre grand Parti aux prochaines élections régionales et municipales de septembre 2023.

Merci Excellence Monsieur le Président de la République.

Merci Pour votre engagement constant qui impacte sans conteste le rayonnement de notre grand Parti sur l’échiquier ivoirien et africain.

Très tôt, dès novembre 2022, votre leadership éclairé et visionnaire a instruit le Directoire de proposer un mode opératoire transparent et inclusif pour procéder à la sélection des candidats de notre Parti aux élections locales à venir.

Sous votre impulsion, Nous avons élaboré un mode opératoire et mis en place un dispositif interne de sélection des candidatures qui a été fort éloquemment décrit et expliqué par le Secrétaire Exécutif dans son allocution.

Il s’agit d’un processus inédit, méthodique et transparent. Cette innovation majeure s’inscrit dans la vision et le rythme que vous avez imprimé au processus de restructuration du Parti.

La gestion du RHDP est inclusive et participative.

Pour apaiser les dernières appréhensions liées à la publication des têtes de listes le 19 avril dernier, vous avez instruit Le Directoire et le Secrétariat Exécutif de lancer les consultations les plus larges possibles.

Nous avons énormément reçu, beaucoup écouté, des militants et des cadres.

Nous avons également diligenté des missions sur toute l’étendue du territoire national, pour consolider l’adhésion autour des têtes de listes qui ont été retenus.

Fort de toutes les remontées du terrain, Excellence Monsieur Le Président de la République, Vous avez présidé vous-même des réunions régulières du Présidium de notre Parti, réunissant autour de vous la Haute Direction du Parti, pour éplucher les rapports et prendre les décisions qui s’imposent dans notre intérêt commun.

EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PRESIDENT DU RHDP

Le Conseil Politique de ce jour, avec un ordre du jour assez spécial consacré à l’investiture de nos candidats aux prochaines élections régionales et municipales démontre à l’envi l’efficacité du processus de restructuration du Parti lancé depuis plus d’un an et exécuté sous votre haute supervision.

Le cahier de charges que vous nous avez fixé est méthodiquement exécuté.

Et les résultats sont là, tangibles : Le Parti est administré au sommet par de nouvelles instances ; les structures locales ont été dynamisées avec l’élection des 350 nouveaux Secrétaires départementaux et le nouveau découpage des zones, des sections et des comités de base ; le fichier numérisé des militants est élaboré, renseigné et constamment mis à jour.

Le Grand Parti d’avant-garde dont vous avez dessiné les contours est, en moins d’un quinquennat, devenu une réalité qui se consolide chaque jour.

 Le RHDP est une redoutable machine, capable de porter toutes les ambitions que vous nourrissez pour notre patrie. 

Nous sommes donc fins prêts pour gagner les élections locales du 2 septembre 2023.

Pour consolider notre statut de Parti dominant.

EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,PRESIDENT DU RHDP

Ils sont donc devant vous, vos 231 représentants aux prochaines élections locales, régionales et municipales. Ils sont venus solliciter votre investiture, votre onction, votre bénédiction.

Ils savent qu’ils sont les porte-étendards d’un parti prestigieux.

Ils savent aussi et surtout que leur plus grande force, leur atout, est le bilan considérable de votre gouvernement dans toutes les localités de notre pays.

EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,

Votre politique volontariste a totalement métamorphosé la Côte d’Ivoire. Le pays tout entier, dans tous ses compartiments, est en chantier.

Le Grand Abidjan est en pleine mutation. Les projets structurants en cours dans notre capitale, seront achevés pour la plupart au cours de cette année 2023.

À l’intérieur du pays, les grands chantiers d’infrastructures sont très largement avancés pour traduire votre vision, celle qui consiste à transformer nos villes secondaires en de véritables pôles de développement.

Nos chefs-lieux de région et de département se désenclavent les uns après les autres.

Des programmes d’envergure, en matière d’éducation de proximité, de santé, d’adduction en eau potable, d’électrification rurale, de développement des filières agricoles et d’inclusion économique et sociale des femmes, des jeunes et des plus faibles, sont dans une phase d’exécution très avancée.

EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, PRESIDENT DU RHDP

Voici les moyens dont vous avez doté les candidats du RHDP aux prochaines élections locales.

Avec de tels moyens, ils ont impérativement une obligation de résultat.

Notre espace politique est ouvert et même totalement reconstitué.

L’espace démocratique, mis à mal par les crises successives, a été reconstruit par vous.

Tous nos adversaires sont sur la scène par votre volonté et du fait de l’idéal démocratique que vous défendez tout le long de votre grande carrière politique.

Mais Le RHDP est prêt !

 Vous avez fait de notre Parti une machine à gagner des élections.

Vous nous avez donné des armes pour compétir et gagner, quel que soit les conditions de température et de pression.

Excellence Monsieur Le Président de La République, notre objectif sous votre impulsion, est de consolider notre position de Parti majoritaire.

À vos côtés, nous relèverons tous les défis.

EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,

 Vos candidats, Nos candidats se tiennent devant vous pour prendre vos dernières consignes.

Nous nous tenons à votre écoute et à votre entière disposition.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION

ASSAYIE.NET

Vous avez raté.