• dim. Juin 16th, 2024

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL POLITIQUE DU RHDP: CÉRÉMONIE D’INVESTITURE DES CANDIDATS RHDP AUX RÉGIONALES ET MUNICIPALES.

ByAssayie.net

Juil 14, 2023

ASSAYIE.NET – COTE D’IVOIRE

CONSEIL POLITIQUE DU 13 juillet 2023

                                 COMMUNIQUÉ FINAL

Le Conseil Politique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) s’est réuni ce jour, jeudi 13 juillet 2023, de 17h00 à 20h00, au Sofitel Hôtel Ivoire, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Président du RHDP.

La présente séance, qui fait suite au Conseil Politique du 12 septembre 2022 au cours duquel Le Président du Parti a installé les Secrétaires Départementaux nouvellement élus, a été élargie aux candidats désignés du RHDP aux élections régionales et municipales du 2 septembre 2023.

L’ordre du jour du Conseil Politique de ce jour a donc été essentiellement consacré à l’investiture par le Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, des têtes de listes du RHDP aux prochains scrutins locaux du 2 septembre 2023.

En ouvrant sa présidence du Conseil Politique, Le Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dans une adresse introductive, a situé les enjeux du Conseil Politique du 13 juillet 2023.

Le Président s’est félicité de la bonne marche du Parti depuis le démarrage effectif du processus de restructuration le 28 février 2022.

Le Président du Parti a proposé au Conseil Politique de consacrer sa séance à un point unique d’ordre du jour, énoncé comme suit :

« Investiture des candidats du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux élections régionales et municipales du 2 septembre 2023 »

Cet ordre du jour a été adopté. En conséquence, le programme de la séance du Conseil Politique s’est déroulé de la manière suivante :

  1. Une allocution de bienvenue aux candidats désignés prononcée par le Secrétaire Exécutif du Parti
  2. Un bilan du processus de sélection des candidats présenté au Président du Parti et au Conseil Politique par Le Président du directoire du RHDP.
  3. L’investiture des candidats du RHDP aux prochains scrutins régionaux
  4. Le Discours d’orientation de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président du Parti, aux candidats.   

Le déroulement de la séance du Conseil Politique

  1. Le Rapport du Secrétaire Exécutif. Le Secrétaire Exécutif a traduit la gratitude de toutes les instances du parti au Président du RHDP qui a accepté, non seulement de consacrer une séance du Conseil Politique aux candidats désignés, mais également, de présider en personne leur investiture.
  2. Cet acte politique majeur traduit le leadership constant et bienveillant du Président du Parti.
  3. Le Secrétaire Exécutif a également fait au Conseil Politique un rapport minutieux du mode opératoire adopté pour la sélection des candidats ainsi que de toutes les initiatives prises par anticipation pour consolider la cohésion interne et présenter un front uni du Parti aux prochains scrutins locaux.
  • L’Allocution du Président du Directoire. Le Président du Directoire, après avoir à son tour salué le leadership visionnaire du Président du Parti, a relevé que le processus mis en œuvre pour sélectionner les candidats du RHDP est une innovation majeure prescrite par le programme de restructuration.
  • Le Président du Directoire a rappelé que ce mode opératoire transparent et inclusif pour la désignation des candidats du RHDP s’inscrit dans la volonté manifeste du Président du Parti d’associer les militants à la prise de décision au sein du Parti.
  • Le Président du Directoire a ensuite dressé le bilan du processus de sélection : 231 candidats ont été désignés qui porteront les couleurs du Parti. Il s’agit de 30 candidats pour diriger les listes régionales et 201 candidats pour conduire les listes municipales.
  • Dans une circonscription, la question de la tête de liste a été réglée selon les termes du partenariat conclu entre le RHDP et le Front Populaire Ivoirien (FPI) le 2 mai 2023.
  • Les listes RHDP aux élections régionales et municipales porteront le nom « Rassemblement et Solidarité ».
  • Enfin, le Président du Directoire a félicité, au nom des instances du Parti, Son Excellence Monsieur Le Président de la République, pour son bilan exceptionnel à la tête de l’état, notamment en matière de gouvernance de proximité. Ce bilan sera le principal moteur de la campagne qui assurera aux candidats du RHDP une victoire sans conteste aux prochains scrutins locaux.
  • L’investiture des candidats.
  • Les 231 candidats aux élections régionales et municipales du 2 septembre prochain ont été investis par Le Président du Parti. Ils ont officiellement reçu une lettre d’investiture et leur feuille de route.
  • Cette feuille de route recommande aux candidats d’appliquer strictement les consignes du Président du Parti, de défendre pendant la campagne les idéaux du Parti, de promouvoir la vision du Président de la République dans leurs localités respectives et de gagner les élections pour consolider la position du RHDP.
  • Le Discours d’orientation du Président du Parti. Dans une allocution magistrale, Le Président du Parti a félicité Le Directoire du RHDP et l’ensemble de l’encadrement politique pour le bilan du processus de restructuration du Parti ; un bilan que Le Président du Parti et Le Conseil Politique juge hautement satisfaisant.
  • Le Président du Parti a chaleureusement félicité les 231 candidats désignés à l’issue du processus de sélection pour conduire les listes du RHDP aux élections régionales et municipales du 2 septembre 2023.
  • Évoquant les innovations apportées dans le processus de sélection des candidats du Parti, Le Président du RHDP a précisé sa vision : Il s’agit, par ces réformes majeures, de faire de notre formation politique un modèle, une référence, une vraie force pour conduire le pays dans la paix, la sécurité et le développement ;
  • Le Président du Parti a formulé ses consignes aux candidats. D’abord l’unité : Les candidats devront largement rassembler. Ensuite, la discipline : Les candidats du RHDP devront faire valoir en toutes circonstances la primauté du Parti. Enfin, la victoire : Le Président du Parti a recommandé aux candidats de travailler avec acharnement à gagner ces consultations pour enraciner le RHDP dans chaque circonscription électorale et consolider la position du Parti pour toutes les échéances à venir.
  •  Le Président du Parti a, enfin, encouragé Le Directoire à poursuivre et à consolider la restructuration du Parti.
  •  Le Président du Parti a conclu en partageant avec Le Conseil Politique sa grande ambition de faire du RHDP une référence politique, un Parti-modèle, qui sera pour notre pays un exemple de tolérance, de discipline, de travail et de solidarité.

Le Conseil Politique a pris fin à 20h00.

Fait à Abidjan

Pour le conseil Politique

Le Porte-parole Principal du RHDP

Le Ministre d’état Kobenan Kouassi Adjoumani Étienne   

ASSAYIE.NET

Vous avez raté.