Dans une publication sur sa page officielle Facebook, ce vendredi, Assalé Tiémoko annonce la suppression de la visite médicale aux concours administratifs en Côte d’Ivoire.
« A compter de cette année et pour tous les concours qui commencent ce samedi 9 octobre, la visite médicale ne sera obligatoire que seulement pour les candidats admis », a confié Assalé Tiémoko…
Selon le député-maire de Tiassalé qui avait récemment affiché sa volonté de proposer une loi dans ce sens pour que les candidats ne soient plus soumis à des visites médicales, mais seulement ceux qui seront admis ; dit avoir échangé avec la ministre ivoirienne de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne-Desirée Ouloto.
Il rappelle un peu plus loin que « Le statut général de la Fonction Publique dispose en effet qu’avant sa prise de fonction, le fonctionnaire est soumis à une visite médicale. Le statut parle du fonctionnaire qui rentre en fonction, pas du candidat au concours de la fonction publique ».
Par exemple, a-t-il expliqué, pour le concours d’adjoints administratifs, il y a 25482 candidats pour seulement 40 places. Seuls les 40 admis feront la visite médicale et non les 25482 candidats. Pour les Assistants comptables, il y a 6572 candidats pour seulement 15 places. Seuls les 15 admis feront la visite médicale.
” Il n’est plus question qu’on prenne de l’argent à des milliers de candidats alors qu’il n’y a que 15 places, ça suffit », a écrit le député de Tiassalé.
Assayie.net