• dim. Jan 29th, 2023

Conférence de presse de lancement des activités d’ECODA: Wilfried Gaël Adjoué (Président ECODA) ; « Que la Côte d’Ivoire et l’Angola mettent en œuvre un traité d’amitié de coopération »

ByAssi Nestor

Sep 27, 2022

Dimanche 25 Septembre 2022, Wilfried Gaël Adjoué, président de l’Ong ‘Ensemble pour la Coopération Ivoiro-angolaise pour la Cohésion et le développement en Afrique (ECODA) a animé une grande conférence sur les similitudes socio-économiques de la Côte d’Ivoire et l’Angola. C’était dans un restaurant de la place, en présence de plusieurs autorités traditionnelles et religieuses et d’invités de hauts niveaux.

Selon le conférencier, les deux pays souverains disposent la même culture et les mêmes types de richesses. Aussi, ont-ils connu les mêmes crises qui ont déchiré leur société et fragilisé leurs économies respectives. Au moment où personne n’y croyait en leur résurrection, leur miracle s’est produit avec le retour de la paix et la stabilité.

Dans un premier temps, grâce au leadership du Président José Edouardo Dos Santos, l’Angola renoue sa marche vers le développement fulgurant. « Aujourd’hui, l’actuel chef de l’Etat angolais Joao Lourenço est en train d’abattre inlassablement un travail de titan pour le bien-être de sa population. Tout comme le Président Ivoirien Alassane Ouattara qui démontre sa qualité de grand bâtisseur pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, a indiqué le président de l’ONG ECODA.

Quand on sait que Joao Gonçalves Manuel Lourenço et Alassane Ouattara ont fait de la cohésion sociale leur cheval de bataille, il est à croire que l’espoir est au cœur de toutes les couches sociales en termes de stabilité.

En fait de coopération entre ces deux pays, le réchauffement des relations diplomatiques ne souffre d’aucun doute. A preuve, les 25 et 26 Septembre 2017, le chef de l’Etat ivoirien s’était rendu en Angola à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Président Joao Manuel G. Lourenço. « A cette occasion, le chef de l’Etat ivoirien et celui de l’Angola ont convenu de la relance effective de leur coopération par la démotivation de la Commission mixte Côte d’Ivoire-Angola », rappelle M. Adjoué. En revanche, le 29 Novembre 2017, le Président Angolais Joao Manuel G. Lourenço s’était rendu au bord de la lagune Ebrié à Abidjan pour le sommet Union Africaine-Union Européenne.

L’ONG ECODA s’engage, donc à accompagner et jouer pleinement sa partition dans les relations ivoiro-angolaises.

Ce faisant, ECODA recommande vivement à la communauté angolaise vivant en Côte d’Ivoire d’y investir dans plusieurs secteur d’activités lucratives et vice versa par l’organisation d’une foire ivoiro-angolaise à Abidjan, capitale économique  et Yamoussoukro, capitale politique. Cela permettre de vulgariser les atouts de leur richesses. ECODA ambitionne d’animer à souhait cette coopération entre ces deux nations souveraines à travers des activités de développement culturel, artistique et surtout touristique.

A noter que Ensemble par la Coopération Ivoiro-Angolaise pour la cohésion et le développement en Afrique (ECODA) est apolitique qui œuvre exclusivement pour les liens de fraternité et d’amitié en termes d’intégration des peuples et des nations, en plus de la coopération ivoiro-angolaise.

Aussi, ECODA entend contribuer à l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et les autres pays du monde. « ECODA demande aux chefs d’Etat ivoirien Alassane Ouattara et angolais Joao Manuel G. Lourenço de mettre en œuvre un traité d’amitié de coopération à l’image du Tac, Côte d’Ivoire-Burkina-Faso. Tout cela le charme des nations des nations », a souhaité le président Wilfried Gaël Adjoué.

ECODA présente ses condoléances les plus émues au peuple angolais suite à la disparition de l’ancien président angolais José Edouardo Dos Santos et l’ancien ambassadeur angolais André Panzo, décédé en Septembre 2021.

ECODA souhaite la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire du nouvel ambassadeur angolais, Son Excellence Domingo Edouardo Feliciano Pacheco. L’ECODA se félicite de la nomination de SEM Jean-Marie SOMET en qualité d’ambassadeur plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire en Angola. Vive la coopération ivoiro-angolaise pour une Afrique développée.

AL/ ASSAYIE.NET