• dim. Sep 25th, 2022

CONSCIENCE ALIMENTERRE : DES PAROLES FORTES POUR METTRE EN LUMIERE LA CITOYENNETE ALIMENTAIRE DES POPULATIONS D’AFRIQUE.

ByAssi Nestor

Mai 6, 2022

L’Inades-Formation (Institut Africain pour le Développement Economique et Social) déballe ses enjeux et ses objectifs un an après le lancement de sa campagne dénommé La campagne conscience AlimenTERRE.
L’INADES -FORMATION (Institut Africain pour le Développement Economique et Social), a dressé son bilan prospectif un an après le lancement de LA CAMPAGNE CONSCIENCE ALIMENTERRE. Ce bilan vise à plonger la tête dans la future. Cela s’est tenu ce jeudi 31 mars 2022, en Côte d’Ivoire plus précisément à Latrille Event à Abidjan Cocody.
L’objectif général de l’Inades-Formation, c’est de fais un point sur l’état de progression de la campagne afin d’accroitre de plus en plus la mobilisation des différents acteurs socio –professionnels tout en recherchant des solutions en faveur d’une bonne alimentation durable. Toujours dans cette même optique, trouver un consensus pour fait promouvoir d’avantage les systèmes agricoles respectueux de l’environnement et la santé des personnes. C’est dans ce sens que cette campagne est bâtie autour d’un slogan : L’alimentation est un droit et manger, un vote. Ainsi pour signifier qu’en choisissant de manger tel ou tel produit, on lui offre un marché qui lui es prompt. Et plusieurs nécessités de travail seront évoquées durant cette session.


Notons que cette campagne se déroule dans 09 pays africain en dehors de la Côte d’Ivoire (Burkina Faso, Rwanda, Togo, Tchad, RD Congo, Cameroun, Burundi, Kenya, Tanzanie.)
Plusieurs participants étaient au cours de cette session tel que : le Représentant de la Présidente, le Représentant de la Primature, le Représentant des Ministère ( MEMINADER, MIRAH,MINEED) ; le Représentant des services spécialisées ( ANADER,FIRCA,CNRA,CIAPOL,LANADA) ; les Représentants des organisation internationales dont les agences des systèmes des Nation Unies ( FIDA,FAO,PNUD,PNUE,UE) ; les Ambassade des pays des PTF d’Inades formation ( France, Allemagne, Belgique, Espagne) et plein d’autres. Pour finir plusieurs remarques, propositions et résolutions ont été assorti de ce bilan un d’activités de la campagne AlimenTERRE pour l’amélioration des conditions de vie des populations africaines afin de leurs apporter un mieux-être et future alimentaire adéquat.
NESTOR ASSI.

Assayie.net