• jeu. Juin 13th, 2024

Coopération : Kouadio Konan Bertin présente la Stratégie de Réconciliation et de Cohésion Sociale 2021-2025 (SNRCS 21-25) du Ministère aux représentants du système des Nations-Unies.

ByAssayie.net

Sep 15, 2023

Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, a accordé une audience à une délégation onusienne, conduite par Madame Giovanie Boga Biha, représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général de ladite organisation pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Elle avait à ses côtés, Messieurs Philippe Poinsot, Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, Oumar Kané Sénior political officier, UNOWAS, Mesdames Xin Xu, assistante de la Représentante spéciale et Grâce Koo Hazoundé, Conseillère Paix et Développement.

Au cours de la séance de travail, le Ministre Kouadio Konan Bertin a présenté la Stratégie de Réconciliation et de Cohésion Sociale 2021-2025 (SNRCS 21-25) du Ministère, en rappelant les efforts de paix fournis par son pays, sous le leadership du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui ont eu pour conséquence un climat apaisé propice aux affaires et à la construction du pays. Les actions de paix au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, dans les zones transfrontalières, ont été menées au cours des missions de sensibilisation pour une cohabitation pacifique entre les peuples autochtones et étrangers (poussés à l’exil par l’instabilité dans leur pays). « Merci de nous accompagner. Merci de vous préoccuper de la Côte d’Ivoire, un pays au destin exceptionnel : terre d’accueil, terre d’hospitalité et de brassage », a conclu le Ministre Ivoirien.

En retour, la représentante du Secrétaire Général de l’ONU a montré toute sa satisfaction de voir le climat de paix qui règne en Côte d’Ivoire, surtout, pendant et après les récentes municipales et régionales. Toutefois, elle a montré son inquiétude face à l’instabilité politique et sécuritaire qui règne dans la sous-région, du fait des coups d’Etat militaires signalés : au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Elle a encouragé le Gouvernement Ivoirien, à travers le Ministère hôte, à préserver ce climat de paix en Côte d’Ivoire, gage de tout développement durable.
C’est la seconde fois que Madame Giovanie Boga Biha rend visite au Ministre Kouadio Konan Bertin, en moins d’une année, toujours dans le cadre de sa mission à la tête du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

SERCOM

Vous avez raté.