• sam. Juil 2nd, 2022

COP 15 : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI APPELLE LES PARTIES A FAIRE PREUVE D’EFFICACITE ET DE CELERITE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS.

ByAssi Nestor

Mai 23, 2022

Abidjan, le 20 mai 2022 – Le Premier Ministre Patrick Achi a appelé les parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD) à faire preuve d’efficacité et de célérité dans la mise en œuvre des projets afin d’améliorer de manière significative le bien-être des populations.

Le Chef du gouvernement ivoirien s’exprimait le vendredi 20 mai 2022, à Abidjan, à l’occasion de la clôture de la 15ème Conférence des Parties (COP 15) à la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse.
« Les priorités étant déterminées, la mobilisation réalisée, j’invite désormais toutes les parties, à faire preuve d’efficacité et de célérité dans la mise en œuvre des projets déjà identifiés et de ceux qui émergeront demain, afin d’améliorer de manière significative le bien-être des populations de la sous-région et, par ricochet, de celle du continent et du monde entier », a déclaré Patrick Achi.


Mais avant, le Premier Ministre a rappelé les engagements communs des parties. Il s’agit notamment, de permettre aux forêts de préserver leur extraordinaire biodiversité et de délivrer tout le potentiel de leurs services écosystémiques uniques ; de permettre aux milieux cultivés de mettre en œuvre une production agricole durable, bien mieux insérée dans les chaînes de valeurs mondiales, pour ainsi lutter avec efficacité contre une insécurité alimentaire et nutritionnelle encore bien trop présente en Afrique, touchant plus de 280 millions de personnes en 2020, selon les dernières données de la FAO.
Il s’agit également de permettre à ces zones forestières et agricoles, ainsi préservées et exploitées durablement, de jouer pleinement leur rôle social et économique inclusif : améliorer les conditions de vie des populations rurales et faire reculer massivement la pauvreté.
Patrick Achi a, au nom du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, salué et remercié tous les partenaires techniques et financiers, ainsi que les bailleurs de fonds, qui ont accepté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de l’Initiative d’Abidjan, encore appelée “Programme Héritage d’Abidjan”, en s’engageant sur un financement de plus de 2,5 milliards de dollars sur 5 ans.

Ce programme, tout à la fois stratégie d’action nationale pour la Côte d’Ivoire et proposition de modèle à amender et dupliquer ailleurs sur le continent et dans le monde, déploie un ensemble d’actions concrètes visant d’une part à restaurer un couvert forestier primordial pour les équilibres climatiques et productifs de nos nations, et d’autre part à rendre les terres dégradées à nouveau productives sur les plans biologiques, agronomiques et économiques.

Le Premier Ministre a, également au nom du Président de la République, exprimé son infinie gratitude et celle de toute la Côte d’Ivoire à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès majeur de la COP15, réunissant à son ouverture plus d’une dizaine de Chefs d’État autour de l’Initiative d’Abidjan.

La COP 15 s’est tenue du 9 au 20 mai 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, autour du thème central : “Terres. Vies. Patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère”.

Ci-après le discours

https://www.gouv.ci/doc/1653119635COP15-DISCOURS-DE-CLOTURE-DE-SEM-PATRICK-ACHI-PREMIER-MINISTRE-CHEF-DU-GOUVERNEMENT.pdf