• dim. Nov 27th, 2022

COTE D’IVOIRE/ 2ème édition du concours ”Tremplin startup UEMOA”: 4 startups primées à Abidjan.

ByAssi Nestor

Mar 16, 2022

Publié le: mer. 16/03/2022, 00:19

La cérémonie s’est tenue mardi à l’initiative de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie. Photo: AN


Le grand lauréat de la journée est la startup Investiv, qui rentre dans le Top 5 des meilleures startups de l’espace UEMOA. Spécialisée dans les drones au service de l’agriculture, Investiv veut « modernisez les opérations agricoles, augmentez les rendements et faire gagner du temps grâce aux services d’agriculture de précision axés sur la technologie »

. La jeune pousse qui est pilotée par Karim Abubacar Sidick, a reçu son prix d’une valeur de 10 000 000 FCFA des mains du Commissaire à l’UEMOA chargé du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique, Paul Koffi Koffi.

Pour le Commissaire à l’UEMOA « nous avons les hommes qui feront demain ». « Ce concours a été pensé pour soutenir l’émergence de champions régionaux et nationaux dans le secteur privé communautaire, parce qu’il ne peut pas avoir de développement du secteur privé sans entrepreneurs », a-t-il également déclaré.

Les trois autres lauréats sont des « champions nationaux » qui ont reçu chacun 5 000 000 FCFA. Ce sont Jool International, Grainothèque, et Cookielabs Côte d’Ivoire. Toutes les trois sont classées respectivement 1er, 2e et 3e au plan national.

Au nom de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Maguiraga Bakary, vice-président, a également indiqué qu’il s’agit de « booster la compétitivité et insuffler une dynamique de compétition sous régionale pour la promotion de l’entreprise ».

Plus de 300 candidatures de startups ont été enregistrées dans l’ensemble de la communauté. 34% des candidatures sont portées par des femmes. Les organisateurs ont également enregistré près de 100 structures d’accompagnement des startups candidates.

La première édition de « Tremplin Startup UEMOA a eu lieu en 2020. La Commission organise une cérémonie de remise tournante dans chacun des 8 pays membres de l’Union.

La Rédaction/Assayie.net