• sam. Sep 24th, 2022

COTE D’IVOIRE : ALASSANE OUATTARA RECONDUIT PATRICK ACHI A LA TETE DE LA PRIMATURE ET NOMME TIEMOKO MEYLIET KONE NOUVEAU VICE-PRESIDENT.

ByAssi Nestor

Avr 19, 2022

Ce mardi 19 Avril 2022 le chef de l’Etat s’est exprimé devant le congrès, et a reconduit Patrick Achi a son poste de premier ministre et nommé Tiémoko Meyliet Koné à la vice-présidence.
L’adresse a duré environ une demi-heure et elle ne fut pas décevante.

Une semaine après sa démission Patrick Achi a été reconduit à la tête du gouvernement, cette fois avec la charge de présenté au chef de l’Etat un gouvernement plus resserré avec 30 membres comme l’avait été indiqué par Alassane Ouattara la semaine dernière. Le Président a réitéré ses dires en ces termes : « Monsieur le Premier ministre, vous avez reçu mes instructions en ce sens. ».
Patrick Achi ne sera donc pas vice-président comme l’indiquait plusieurs rumeurs depuis sa démission la semaine passée. Un autre attaché d’Alassane Ouattara a été choisir à cette charge : Tiémoko Meyliet Koné. « Un technocrate hors pair, un brillant économiste et un homme compétent » as-t-il affirmé le Chef de l’Etat. Né en 1949 et originaire de Tafiré dans le Nord du pays, marié et père de 5 ans. Recruté sur concours à la BCEAO après ses études supérieures, puis versé dans l`encadrement supérieur de ce prestigieux établissement après une formation de 18 mois au Centre d’Application Technique et Professionnel de la BCEAO, Koné Tiémoko Meyliet a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO.
Ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro, alors Premier ministre, le gouverneur Koné a aussi un parcourt politique. Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, il devient brièvement, de décembre 2010 à mai 2011, le conseiller spécial du président ivoirien, chargé des questions économiques et financières, avant de prendre les commandes de l’institution monétaire ouest-africaine.
ASSAYIE.NET/STEPHANE MAFIA (stagiaire)