• lun. Juil 4th, 2022

COTE D’IVOIRE/ASSOCIATION DES HANDICAPES ORPHELINS/ Trah Bi Mathurin: On veut voir zéro handicapés mendiants en Cote d’Ivoire car l’handicap ne ryme pas avec la mendicité.

ByAssi Nestor

Fév 21, 2022

L’association des handicapés orphelins en Côte d’Ivoire (AHO-CI), a tenu le samedi 19 février 2022 à la deuxième édition de son activité phare ” Handi-garba” à Abidjan Yopougon antenne au foyer des jeunes.

La seconde édition de ” Handi-garba” de l’association des handicapés orphelins en Côte d’Ivoire (AHO-CI) s’est tenue sous le thème ” tu prends un ticket, tu participes à mon insertion socio-économique”. Pour le président Trah Bi Mathurin cette activité consiste à engendrer des fonds pour l’insertion socio-professionnels des personnes en situation d’handicap. 

<<On veut voir zéro handicapés mendiants; L’handicap ne ryme pas avec la mendicité! Donc aucun handicapés ne doit être assimilé à la mendicité. ”Handi-garba” c’est la vente de l’attiéké par les membres de l’association,  et les fonds récoltés à travers la vente serviront à installer nos différents membres, donc c’est ainsi que nous procédons pour collecter nos fond>> a t- il déclaré. Pour cette édition, les fonds récoltés consisteront a inséré 8 personnes en situation d’handicap dont 4 à Abidjan et l’autre moitié à l’intérieur du pays. Il a évoqué que la mission de l’association est la défense des droits des personnes en situation d’handicap, leur formation, l’éducation et l’insertion socio-professionnelle et que les besoins en équipement sont énormes pour ces personnes en situation d’handicap et qu’il a des projets à long terme afin de subvenir à leur besoins. 

<< Nous avons des projets à long terme, nous avons sillonné pratiquement partout en Côte d’Ivoire, on a vu réellement les besoins des personnes handicapées, nous voulons mettre en place une entreprise de multiservice où il aura la cordonnerie, la couture et autres afin de les insérer dans le domaine professionnel. Aussi avoir un partenaire à l’intérieur pour pouvoir faire venir des équipements.  Le besoin d’équipement est énorme en Afrique.>> A t-il précisé.  Selon l’ambassadrice de ladite association, Espérance-Celeste Assiyou,  l’initiative est à saluer et a profité de l’occasion pour faire un appel à l’aide afin de pouvoir faciliter la mission noble de l’AHO-CI.

<< Je pense que c’est une très belle initiative pour ne pas tendre la main, mais d’essayer de recueillir des fonds en faisant ce genre de festival, et j’appelle aussi toutes les  personnes de bonne volonté à essayer de tendre la main vers nous.>>  L’association des handicapés orphelins en Côte d’Ivoire (AHO-CI) est une association qui a été créé le 12 juin 2020. Et jusque là, a pu insérer certains de ces membres dans le domaine professionnel.

 DNK/ Assayie.net