• sam. Sep 24th, 2022

COTE D’IVOIRE: BEUGRE Mambé investi officiellement TRAORE Josué comme président de la FESYCO-CI de Songon.

ByAssi Nestor

Août 26, 2022

La Fédération des Syndicats des commerçants et Opérateurs Economiques de Cote d’Ivoire (FESYCO-CI) a organisé Jeudi 25 Août 2022 l’investiture de TRAORE Josué en qualité de président de la coordination-Songon de ladite fédération, au palais de la chefferie de Songon-Dagbé. Le Ministre Gouverneur ROBERT Beugré Mambé a assuré le haut parrainage de cette grande cérémonie.

    Avant toute chose, le responsable de la chefferie coutumière, MOBIO Séraphin a assuré la cérémonie de libation, souhaitant le bon déroulant de la cérémonie « au nom du village de Songon-Dagbé, je bénis et célèbre les commerçants. Tout le mécanisme de notre vie est fait de commerce.  Honneur aux femmes et aux hommes », a déclaré de chef MOBIO Séraphin.

        Au nom de la FESYCOCI Mme AKOBE Marie-Claire, présidente des femmes de la FESYCOCI-Songon a adressé des remerciements au parrain de ladite cérémonie qui a consacré le démarrage des activités de cette coordination. « Vous vous êtes au cœur du développement d’Abidjan et de Songon. Sur vos avis éclairés, les femmes vont sortir de l’informel », s’est-elle adressée au Ministre-gouverneur BEUGRE Mambé avant d’égrener leurs doléances : un espace pour le marché de gros de Songon pour faciliter le transport des produits vivriers des champs, un fond de garantie pour les projets ; le reprofilage des voies dégradées des quartiers… A la suite de l’intervention de Mme AKOBE Marie-Claire, les femmes commerçantes chargées de paniers pleins de tous les produits vivriers ont à travers la chanson “Jésus-Christ t’aime” fait des dons desdits produits au Ministre-Gouverneur, parrain de cette investiture.

    Selon Armand Tapé Dodo, président national de la FESYCO-CI, le commerce est facteur de développement avec 60% du budget de la Cote d’Ivoire, avec la participation de tous les operateurs économiques. A travers la FESYCO-CI, les activités lucratives permettent de nourrir les femmes et les jeunes. Elle est sur toute l’étendue du pays pour organiser les commerçants. Le président TAPE Dodo exige désormais de tous les acteurs du commerce l’affichage des prix.

      Au cours de l’investiture du président TRAORE Josué et son bureau, le parrain BEUGRE Mambé a indiqué que la bénédiction avec l’eau reste et garanti le succès pour le bien-être de tout le monde.

       Le président de la coordination de la FESYCO-CI-Songon, TRAORE Josué a profité de l’occasion pour remercier le Ministre Gouverneur BEUGRE Mambé avant d’indiquer que le but de leur fédération est de défendre le droit et les intérêts des commerçants et operateurs économiques-membres.  Créée en 2006, le FESYCO-CI est née à SONGON depuis deux ans par la sensibilisation avant de voir l’investiture de son bureau ce Jeudi 25 Août 2022. « A Songon, nous avons besoin de centres commerciaux pour son développement, de dédommagement des commerçants déguerpis du fait de l’autoroute, le soutien au COVID-19, les moyens logistiques et le recensement de tous les commerçants pour une base de données fiable et d’un siège digne de la coordination, telles sont les doléances formulées par le président TRAORE Josué. Il a remercié le président de la jeunesse de Songon pour leur soutien à la FESYCO-CI et leur leadership avant d’inviter commerçants et operateurs économiques à demeurer mobilisés pour une coordination forte.

     A sa suite, se sont les acteurs de la FESYCO-CI-Songon qui ont reçu des diplômes d’honneur des mains du parrain désormais appelé capitaine.

      En effet, avant de clore la cérémonie d’investiture, le parrain ROBERT Beugré Mambé a fait savoir que ce qui est important pour les commerçants de Songon, c’est d’être répertorié dans le registre des commerçants pour bénéficier des actions que le gouvernement ivoirien veut engager. Il a défini le rôle du commerçant qui doit prendre au sérieux l’activité de commerce. « Je vous demande de respecter les directives du gouvernement en termes de commerce et vous serez respecté ; respectez les prix et vous serez à l’aise. Il ya du travail que Dieu donne à Songon. Je suis prêt à financer le recensement des commerçants et operateurs économiques pour que vous soyez forts », a promis le Ministre-Gouverneur. Toutefois, il a accordé et promis de répondre favorable  à toutes les doléances de la coordination de Songon de FESYCO-CI. Il a surtout souhaité chercher et trouver des financiers pour la construction de la cité des commerçants, sous la forme de location-vente.

ASSAYIE.NET/AN