• sam. Juin 15th, 2024

Cote d’Ivoire-Diplomatie: Le collaborateur du ministre gouverneurs Robert Beugre Mambe pas du tout content de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne.

ByAssayie.net

Fév 23, 2023

Diplomatie, grosse colère des militants du RHDP contre l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne.

Patrice Loba Légué  un opérateur économique charge : « L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Espagne ne fait pas correctement son travail »

Décidément  l’ambassadeur  de  côte d’ivoire a le vent en poupe ces jours-ci. A l’affaire des résidences des ambassadeurs s’ajoute une erreur diplomatique. Une humiliation faite  à l’opérateur économique et homme politique ivoirien de son état, Patrice Loba Loba, fils de Songon qui réside depuis plusieurs années à Madrid, en Espagne. Il est l’un des meilleurs collaborateurs du député, vice-président  du Rassemblement des Houphouétistes pour  le Développement et la Paix (Rhdp), Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District autonome d’Abidjan.

Dans le cadre du développement et du renforcement des rapports entre ces deux pays, l’opérateur économique ivoirien prépare la visite du Gouverneur Robert Beugré Mambé  en rencontrant des opérateurs économiques de l’Espagne et les militants Rhdp, de l’Espagne pour la réussite de cette visite. Homme d’Etat et politique  chevronné, il est au cœur du développement en Côte d’Ivoire à travers de multiples actions de coopération avec d’autres nations. Cette visite, malgré son caractère privé, a besoin d’être soutenue par l’ambassadeur ivoirien en Espagne, Jean Roger Kacou, pour plusieurs raisons. A partir de ce moment, M. Loba Légué a adressé une demande d’audience à son ambassadeur en vue de préparer ladite visite du Gouverneur d’Abidjan sur le sol espagnol avec son aval en associant son image. Mais depuis plus d’un mois aucune suite à cette demande. Un silence de cimetière plane entre le collaborateur du Gouverneur et l’ambassadeur, Jean Roger Kacou. Alors que le diplomate ivoirien devrait être au premier plan dans cette visite.

 Il y a eu, certes, des visites d’hommes politiques  du Rhdp dans ce pays, mais celle du Gouverneur et vice-président du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire est rare et très primordiale à plus d’un titre. Pour, les responsables du Rhdp,  la  ministre des Affaires étrangères, des ivoiriens de l’Extérieur et de la Diaspora doivent prendre leur responsabilité face au comportement de leur ambassadeur. Puisque Jean ROGER Kacou apparaît comme un ambassadeur illégal aux yeux des ivoiriens résidant en Espagne. Il ne fait pas son travail de diplomate et  les ivoiriens ne sont plus fiers de lui.                                                      

 En fait, la visite du Gouverneur du plus important District de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé pourrait être profitable à l’ambassadeur Jean Roger Kacou en œuvrant davantage à la diversification des relations d’amitié, de coopération et d’affaires entre l’Espagne et le pays du président Alassane Ouattara.

A Madrid comme dans toutes les autres grandes villes espagnoles ; l’homme fort et collaborateur du chef de l’Etat ivoirien pourrait animer des conférences en présence des chefs de missions diplomatiques africains accrédités en Espagne sur les échanges commerciaux avec les hommes d’affaires de ces pays qui ambitionnent d’investir en Côte d’Ivoire. Aussi, la visite du Ministre-Gouverneur d’Abidjan pourrait occasionner la signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) et celle de l’Espagne et/ ou d’autres pays. L’ambassadeur Jean Roger Kacou n’a pas véritablement un objectif d’établir une coopération dynamique  et mutuellement bénéfique  à ces deux pays. Car il ignore que la Côte d’Ivoire est économiquement une nation qui compte beaucoup en Afrique  et dans le monde en termes économique et sécuritaire. Ce diplomate d’une autre époque ne maîtrise  ses fonctions. Dès cet instant, et cela est normal que la ministre des Affaires étrangères le rappelle au pays pour une formation continue. « C’est pour cela que nous allons adresser à la ministre de tutelle un courrier pour maintenir à Abidjan Jean Roger Kacou ; sans poste d’ambassadeur puisqu’i ne fait pas la fierté des ivoiriens de l’extérieur »,  a indiqué Patrice Loba Légué, collaborateur su Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan. Toute la diaspora et la presse aura plus de détails sur cette affaire dans les prochains  jours.

                                                                                         Armel Roy   / ASSAYIE.NET

Vous avez raté.