• sam. Juil 2nd, 2022

COTE D’IVOIRE/ IPS-CGRAE: ABDRAMANE BERTÉ TIÉMOKO DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’IPS-CGRAE PLEURE SON AMI FEU ISSA DIAKITÉ.

ByAssi Nestor

Mar 29, 2022

C’était ce mercredi 23 mars 2022 à l’hôtel palm club, au cours d’une cérémonie mémorable d’hommage, grandiose organisée par le Conseil National des Retraités de Côte d’Ivoire, faitière des associations des retraités de Côte d’Ivoire, du défunt charismatique président issa Diakité, initiateur de ce grand évènement rappelé soudainement à Dieu le mois d’aout 2021, en présence du Ministre Diakité Coty, de la Vice-Présidente du Conseil Économique et Social, Culturel et Environnemental, Madame Kanté, et d’une forte délégation des associations des retraités venue des coins et des recoins du pays pour saluer comme un seul homme les actions exceptionnelles du Maire de Kong, à la tête de la caisse générale des retraités, en leur noms le Président Angra Sedine, leur nouveau leader a tenu à reconnaitre le génie et la vision managériale extraordinaire d’un homme d’une autre dimension, d’un extra-terrestre qui transforme tout ce qu’il touche en de l’or.

La preuve, les nombreuses actions de rénovations et de restaurations entreprises par le « Messie de retraités » en faveur de leur bonheur :

  • Le paiement rapide de la pension après la retraite. Avant il fallait 3 à 4 ans pour espérer toucher sa pension, aujourd’hui en 2 à 3 mois après la mise à retraite, on peut toucher sa pension ;
  • La caisse sociale des retraités ;
  • Les prêts scolaires pour les enfants des retraités ;
  • La décentralisation de la caisse des retraités en 12 agences.

Les retraités de l’intérieur du pays non plus besoin de parcourir de longues distances pour toucher leur pension.

  • L’accueil et le service se font presque tous les jours pour le bonheur des retraités ;

Il a terminé son discours pour dire que le Directeur Général Monsieur Berté a réussi à créer un lien fort entre lui et les retraités, c’est dans ce cadre qu’ils ont décidé en respectant le Vœux pieux de feu Issa Diakité, de lui rendre hommage car, la CGRAE qui jadis, était considérée comme une structure obsolète, décriée, rejetée est devenue aujourd’hui un patrimoine, une fierté nationale africaine voir mondiale.

Des nombreux visiteurs provenant des pays lointains viennent s’inspirer du modèle ivoirien. En occurrence, des délégations venues du Gabon.

Pour son allocution Monsieur le Directeur Général très ému par les festivals d’éloges à son endroit, les dons des associations des retraités et le décès de son ami, a laissé couler des larmes et a décidé de raccourcir son discours en saluant humblement les reformes du guide de la Nation ivoirienne Son Excellence le Docteur Alassane Ouattara dans le domaine du social et les différentes orientations sociales des Ministères dont sa structure est sous tutelle.

Il a également salué la mémoire de l’illustre feu Président Issa Diakité, le conseil national des retraités qui par ses conseils et sa haute clairvoyance intellectuelle lui ont permis de faire de bons résultats. Il n’a cessé de comparer le feu leader de la faitière de l’association des retraités à Nicolas Boulot qui aimait l’excellence dans le travail. Il a terminé pour dire « Issa Diakité aimait la vie. Pour nous s’éterniser dans l’amertume n’est pas reconnaitre la grandeur de Dieu ».

Il faut rappeler que le « Messie » de Kong formait un duo magique avec le charismatique Président Issa Diakité pour le bonheur des retraités. Le maire de Kong a tellement remporté des distinctions nationales et internationales qu’il est devenu le visage de CGRAE en Afrique.

Nous saluons le natif de Kong qui bardé de titres croulant sur des honneurs, mérite d’être une source d’inspiration des managers des entreprises publiques et privées.

Chaque nation mérite son Abdramane Berté Tiemoko pour le bonheur de ses retraités.

Le Président Alassane Ouattara n’a pas eu tort de lui faire confiance en le nommant à la tête de cette dynamique structure des retraités.

Nous comprenons aisément, pourquoi la population Tchologo l’a choisi à la tête de la Mairie de Kong. Nous espérons qu’il va inspirer des générations avenirs.

DEMESSE/ASSAYIE.NET