• dim. Sep 25th, 2022

CÔTE D’IVOIRE-LA MÉ FESTIVAL :PARI RÉUSSI POUR LE FESTIVAL RÉGIONAL DE LA MÉ DOTÉ DU TROPHÉE PATRICK JÉRÔME ACHI. 

ByAssi Nestor

Août 22, 2022

La première édition du Festival Régional de la Mé(LA MÉ FESTIVAL), est le plus grand Festival d’animation culturelle de la région de la Mé. C’est une plateforme de rencontres, d’échanges et de partages; c’est une tribune qui ambitionne de promouvoir la culture l’art artisanal, le tourisme et la destination de la région de la Mé, et de Côte d’Ivoire mais surtout réunir les femmes et les hommes autour d’un idéal pour une région unie et forte culturellement et économiquement; s’est tenu du 19-20-21 août passé dans la ville d’Adzopé chef lieu de Région de concert avec les ministères de la Culture et de la Francophonie, du Tourisme et des loisirs et des Sports.

La Mé Festival est placé sous le haut patronage de SEM PATRCIK JÉRÔME ACHI, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Président du Conseil Régional de la Mé, sous le co-parrainage de Madame FRANÇOISE REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, de Monsieur SINDOU FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs, en présence des distingués chefs traditionnels, avec pour thème : Eco-tourisme et développement local de la Mé, cas de la ville d’Adzopé.

Ajoutons que Mme KOUASSI née Azoh Perpétue, Directrice Régionale des Sports de la Mé a été représenté par Monsieur YAPO EHUI JEAN BERNARD Coordonnateur Général Adjoint des Activités, de madame EFFI ADJOUA Paule Brigitte, Directrice Régionale de la culture et de la Francophonie de la Mé représentant Madame FRANCOISE REMARCK.

Au programme :

– Un tournoi de Maracana doté du trophée Patrick ACHI Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire et président du conseil régional de la Mé 

– Conférences, Panels, Expositions de produits locaux, sollicitation, acquisition et mise en place d’un domaine d’espace vert, Planting d’arbres et d’un jardin botanique d’une superficie d’un hectare dans la région de la Mé.

– Animation culturelle, sensibilisation, Échanges, causeries débat, actions sociales et solidaires, Eco-tourisme, Éducation, Formation, coaching, partenariat, Entrepreneuriat, assistance technique, montage de projet, épanouissement, concert, etc…

L’initiative et l’avènement de cet Festival Régional de la Mé a été saluer par tous les festivaliers venus des quatre départements de la région de la Mé à savoir Adzopé, Akoupé, Alépé et Yakassé Attobrou. 

Selon monsieur ASSI Nestor, président de l’ONG HELP AFRICA PEOPLE et commissaire générale de LA MÉ FESTIVAL, ce Festival Régional de la Mé permettra de promouvoir la Culture et le tourisme en Côte d’Ivoire. ” L’idée de ce Festival m’est venue au lendemain de la Covid-19. Cette activité nous permettra de vendre davantage la ”Sublime Côte d’Ivoire” en général mais surtout la région de la Mé en particulier, a dit Monsieur ASSI Nestor au cours de la cérémonie d’ouverture de ce festival régional de la Mé. Par ailleurs, il a indiqué que plusieurs participants sont venus des quatre départements de la région de la Mé pour vibrer au rythme de la culture et participer à la première édition du Festival Régional de la Mé, “La Mé Festival” 2022.

Poursuivant, Monsieur ASSI Nestor a fait savoir que ce Festival est meublé d’échanges, de panels, de rencontres B to B et d’ateliers avec un village gastronomique. ” Ça été également des expositions-ventes dans des stands”, a-t-il ajouté appelant tous les cadres, opérateurs économiques, les acteurs de la culture et du tourisme à s’approprier la Mé Festival car c’est ensemble que nous sommes toujours forts et nous irons loin. Quelques entreprises sont venu exposer leurs différents produits. Le Festival Régional de la Mé ( La Mé Festival) est consacré exclusivement à l’information, la promotion et la commercialisation des destinations touristiques et culturelles régionales pour une région développée culturellement, touristiquement et économiquement. 

Ce Festival a entre autres, pour objectifs de mettre en lumière les acteurs de la chaîne culturelle et du tourisme et des loisirs, vendre le projet de la ” Sublime région de la Mé en particulier et en général Côte d’Ivoire et développer le chiffre d’affaires des professionnels de la culture et  du tourisme et des loisirs. 

ASSAYIE.NET/AN