• dim. Juil 14th, 2024

CÔTE D’IVOIRE |LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A INAUGURÉ L’USINE DE TRANSFORMATION DE CACAO

ByAssayie.net

Juil 26, 2023

ASSAYIE.NET|LE VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE INAUGURE L’USINE DE TRANSFORMATION DE CACAO

“GCB CACAO CÔTE D’IVOIRE ” À SAN PEDRO.

Le Vice-Président de la République, M. Tiemoko Meyliet Koné, a procédé, ce vendredi 21 juillet 2023, dans la zone industrielle de ‘’Bardo’’, à San Pedro, à l’inauguration de l’usine de transformation de cacao dénommée ‘‘GCB Cocoa Côte d’Ivoire’’.

L’unité de transformation, d’une capacité de broyage de 60.000 tonnes de fèves de cacao par an, à l’issue de la première phase de son implantation, devrait passer, à terme, à 240.000 tonnes par an, pour un investissement global de 46 milliards de FCFA. ‘’

GCB Cocoa Côte d’Ivoire’’, qui porte ainsi à sept (7) le nombre d’unités de transformation de cacao dans la ville de San Pedro, pour un total de quatorze (14) sur l’ensemble du territoire ivoirien, compte un effectif de 314 employés parmi lesquels 80% d’Ivoiriens, en majorité des jeunes.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, a rappelé l’objectif du Gouvernement de transformer, à moyen terme, au moins 50% de la production nationale de cacao, soit environ 1.100.000 tonnes de fèves. Pour l’heure, a-t-il révélé, la capacité de broyage de la Côte d’Ivoire est passée de 730.000 tonnes en 2017 à 972.040 tonnes en 2022. Cependant, cette capacité devrait passer à 1.176.000 tonnes dans les deux prochaines années, avec l’implantation, en cours, de cinq nouveaux projets.

Le Ministre DIARRASSOUBA a ajouté qu’au-delà du broyage de fèves, la Côte d’Ivoire, terre de production de cacao, est en passe de devenir progressivement une terre de production de chocolat, en accueillant sur son sol trois (3) grandes entreprises industrielles de production de chocolat.

Quant au Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, il a profité de l’occasion pour pointer du doigt les défis majeurs qu’il reste à relever pour parvenir à une cacao-culture durable. Il s’agit de la lutte contre la déforestation, le phénomène du travail des enfants et l’amélioration des revenus des producteurs de cacao.

A l’issue de la visite guidée de l’unité industrielle, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a indiqué que celle-ci s’inscrit dans la parfaite vision du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, d’accélérer la politique d’industrialisation de notre pays, à travers une transformation accrue de nos produits agricoles, en vue de générer des emplois massifs et stables pour notre jeunesse.

Il a également exprimé ses vives félicitations et ses remerciements au PDG du groupe malaisien ‘’GCB Cocoa (Good Cocoa and Beyond Cocoa)’’, M. Brandon TAY, d’avoir choisi la destination Côte d’Ivoire, et l’a encouragé à renforcer et diversifier les activités de son groupe dans notre pays, en profitant des nombreuses potentialités et opportunités dans le secteur de l’agro-industrie.

gouvci |Présidence de la République de Côte d’Ivoire

Assayie.net

Vous avez raté.