ASSAYIE.NET – Le vendredi 9 août 2024, s’est tenu le premier point de presse de la coalition des partis politiques de l’opposition en Côte d’Ivoire. Initié par Madame Simone Ehivet Gbagbo, cet événement a réuni plus de 11 partis et mouvements politiques, dont le MGC, le PDCI, le PPA-CI, le COJEP, le GPS, l’URD, l’AIRD, le RPP, le PIP, Objectif République, et le Renouveau Démocratique.
Étaient également présents deux groupements d’organisations de la société civile : la FIDHOP et la PEC-CI.
Ce point de presse a été l’occasion pour la coalition de faire le point sur la situation de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et de formuler des critiques sévères à son égard. Les objectifs manifestés lors de cette rencontre sont triples : construire une alliance solide pour obtenir des réformes en profondeur du système électoral, exprimer un désaccord commun concernant le processus électoral actuel, et dénoncer l’opération de révision de la liste électorale telle qu’annoncée par la CEI.
Madame Simone Ehivet Gbagbo a souligné que « ce système ne peut donc pas, en l’état, garantir des élections apaisées dans notre pays. Malheureusement, si l’on n’y prend garde, la situation risque de perdurer puisque le gouvernement est resté jusque-là sourd aux nombreux appels des partis dans l’opposition et des organisations de la société civile qui réclament un dialogue politique franc et ouvert à tous. De surcroît, la Commission Électorale dite Indépendante (CEI) a engagé, de manière unilatérale, le processus électoral et procède pour chacune des étapes de ce processus à une sorte de passage en force. »
Ce point de presse marque un tournant dans la mobilisation de l’opposition ivoirienne, qui cherche à garantir des élections transparentes et pacifiques pour l’avenir du pays.
Il faut aussi ajouter que les partis politiques et organisations de la société civile qui ont pris part ont signé une charte à ce point de presse commun.
MGC-OPPOSITION-CI
ASSAYIE.NET