ASSAYIE.NET/MERCREDI 31 JUILLET 2024 A ABIDJAN YOPOUGON
Madame la présidente du SENAT, Maire de la commune d’Abobo ;
Distingués NANAN, Chefs de villages ;
Messieurs les guides religieux ;
Messieurs les Chefs de communautés nationales et étrangères;
Messieurs les Président CID
Messieurs les Présidents OPD de l’Audiovisuelle et communication de Cote d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations ;
Chers artisans de l’audiovisuelle et communication de Côte d’Ivoire
Mesdames et Messieurs, honorables invités ; En vos rangs, grades et tout protocole observé, je voudrais vous adresser la cordiale bienvenue ce matin au complexe hôtelier Astoria Palace de Yopougon pour ce que vous prenez part à la cérémonie de Lancement conjointe du REPHOCAPCI et de l’APLPCI, 02 organisations complémentaires sur le plan national. Car s’il n’y a pas de photographes il n’y aura pas de laboratoires photos et vice-versa.
Entendez par REPHOCAPCI, le Réseau des Photographes, Cameramen Professionnels et Assimilés de Côte d’Ivoire et par APLPCI (Association des propriétaires de laboratoires photos de côte d’ivoire)
Ma joie est très immense de prendre la parole en ce jour, au nom de tous les photographes et la grande famille audiovisuelle et communication. Mesdames et Messieurs, honorables invités, je voudrais à l’entame de mes propos, situer le cadre de cette cérémonie.
En effet, il s’agit du Lancement du programme d’activités de 02 organisations professionnelles artisanales complémentaires. Au risque de me répéter, ces organisations sont :
- Le réseau des reporters photographes, cameramen professionnels et assimilés de côte d’ivoire en abrégé REPHOCAPCI
- Et l’Association des propriétaires de laboratoires photos de côte d’ivoire en abrégé APLPCI.
- Dans notre volonté de redynamiser la Photographie et lui donner la place qui est sienne à la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire et au sein du projet de société du Chef de l’Etat son Excellence Alassane Ouattara, il nous a plu désormais de se voir autrement et de faire les choses autrement. D’où l’intérêt que nous accordons à cette cérémonie de lancement de nos activités que
- nous souhaitons de portée nationale.
- Pourquoi cette prise de conscience si tardive ?
- Un célèbre dicton nous enseigne que « Conseil ne conseille pas, mais c’est problème qui conseille ». La petite histoire de la photographie de notre pays a commencé depuis l’indépendance. Ce métier a fait merveilleusement les beaux jours des frères Nigérians, ghanéens, togolais etc. A l’époque, ils étaient plus portés sur l’Artisanat. De l’argent de la photographie, ils ont été de bons chefs de famille, ils se sont réalisés comme de vrai aventuriers avec, ils ont assuré l’avenir de leurs Progénitures. On était tout petit à cette époque, on admirait leur professionnalisme, leur rigueur ; le prix des photos était homologués, l’entente et le respect des règles établies étaient parfaites. En connaissance de cause, c’est à la faveur de la conjoncture difficile que les ivoiriens vont véritablement s’intéresser à la photographie généralement sans formation parce que les scolarités des écoles de l’imagerie étaient hors de portée. A défaut de formation, la vieille classe de photographe tout confondue va rentrer dans un sérieux conflit avec la modernisation parce qu’ils sont pour la plupart des alphabètes des outils modernes de travail. Face à la concurrence devenant rude faute de formation des photographes, les exigences de la modernité intenables, les marchés ont commencé à maigrir comme une peau de chagrin. S’agissant des marchés naturels tels les photos d’identité dans les écoles, sur les CNI et passeport, cartes professionnelles et autres structures de grande masse ont commencé à nous échapper à cause de la concurrence déloyale que nous mènent des individus salariés de certaines de ses administrations qui ne payent pas d’impôts.
- Mesdames et messieurs, Voici quelques souffrances égrainées des photographes de côte d’ivoire que nous venons de partager avec vous. Notre métier a besoin d’un peu attention parce que nous sommes partout et nulle part sur l’étendue du territoire national témoins de tous les évènements utiles pour aujourd’hui et pour les générations futures. Car avec un peu de volonté politique, la Branche audiovisuelle et communication peut produire aussi des évènements comme le Fespaco de Ouagadougou. A cette cérémonie de lancement officiel de nos activités, nous prenons l’engagement de porter aussi notre pierre à l’édifice du développement de notre pays. Seul il sera difficile d’atteindre cet objectif que nous nous sommes fixés mais je suis cependant convaincu qu’ensemble avec l’Etat et des partenaires privés qui nous font confiance nous arriverons.
- Mesdames et Messieurs, Je vous adresse nos sincères remerciements. Nous voudrons particulièrement saluer Madame la présidente du Sénat, la première magistrate de la Commune d’Abobo pour son entière implication dans l’organisation de cette cérémonie. Vous qui avez également sacrifié votre temps pour venir rehausser cette cérémonie par votre présence effective, soyez bénis.
- Mesdames et Messieurs ;
- C’est sur ces mots que je voudrais clore mes propos tout en souhaitant la bienvenue à toutes et à tous à Yopougon, la cité de la joie.
- Je vous remercie !!!
PRESIDENT KOUASSI K. GUY CLAUDE
ASSAYIE.NET-ASSAYIE PRESSE