• sam. Sep 21st, 2024

COTE D’IVOIRE:DÉCLARATION DE LA LIGUE DES MOUVEMENTS POUR LE PROGRES (LMP)

ByAssayie.net

Août 20, 2024

DÉCLARATION DE LA LIGUE DES MOUVEMENTS POUR LE PROGRES (LMP)

I – LES FAITS :

ASSAYIE.NET – Le samedi 20 juillet 2024, suite à l’appel dit de Bonoua, le président de la LMP a été contacté par le président exécutif du PPA-CI, le professeur DANO DJEDJE pour solliciter une rencontre avec la plateforme qu’il dirige.

Conformément à son principe d’échanger avec tous les autres partis politiques Ivoiriens, la LMP n’a pas trouvé d’objection à cette démarche du PPA-CI. C’est à cet effet qu’une rencontre s’est tenue le lundi 22 Juillet 2024 au siège de EDS entre les délégations suivantes :
PPA-CI : le professeur DANO DJEDJE (président Exécutif du PPA-CI) et Me ABIBA TOURE (chef de cabinet et porte-parole du président LAURENT GBAGBO).LMP : M. KAMANAN DOMINIC (président de la LMP et chef de délégation) et M. ASSIELOU FLORENT vice-président porte-parole.

Ici vous remarquerez qu’il ne s’agit pas de délégation de partis politiques mais plutôt d’un groupement politique (LMP).
Nos échanges de ce jour ont tourné au tour de l’appel du président du PPA-CI lors de son meeting du 14 Juillet 2024 a BONOUA ou il demandait un rassemblement de tous les partis politiques de l’opposition en vue de dégager le pouvoir RHDP en 2025.

La délégation de la LMP, prenant la parole a salué l’idée de rassemblement mais a posé la question de savoir quel était le contenu de cette collaboration pour laquelle elle a été appelé.

N’ayant pas eu de réponse, une deuxième rencontre a eu lieu le jeudi 31 Juillet 2024.A cette deuxième rencontre, la LMP a insisté sur la question du contenu de la collaboration.

La réponse a nous donné est que le point sera fait au président LAURENT GBAGBO en vue d’avoir la réponse a notre question.

Dans l’attente de cette rencontre, grand fut notre étonnement quand nous avons reçu le contenu de la conférence de presse du professeur DANO DJEDJE, alors même qu’il savait pertinemment que la délégation qu’il a reçue parlait au nom de la LMP et non d’un quelconque parti politique.

Il a publié une liste sur laquelle se trouvait des partis politiques membres de la LMP:
MNC-Alternative et APR-CI.

II. NOTRE POSITION

La LMP proteste donc contre cette manière de faire puisqu’aucun accord ni avis favorable n’a été donné.
La LMP reste ouverte à toute discussion avec tous partis politiques de tout bord dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, de la recherche de la paix dans notre pays et l’organisation d’élections transparentes et crédibles.

Fait à Abidjan, le 15/08/2024

SERCOM

ASSAYIE.NET