• lun. Juil 4th, 2022

CSRS – Célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme – Le DG offre une mini garderie aux femmes du Centre.

ByAssi Nestor

Avr 12, 2022

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, célébrée le 08 mars, le CSRS a décidé de célébrer ses femmes chercheures et employées.
Ces festivités ont débuté mardi matin par une pause-café dont le thème était : “Égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire”. Un sujet en parfaite symbiose avec celui que l’ONU a choisi cette année. Le temps clément en début d’après-midi, a permis aux valeureuses femmes de cette institution de se réunir en la salle Norbert Béhi, autour des quatre membres du comité de direction, dans l’optique de dérouler le chapelet d’activités prévues pour cette cérémonie.
Des présentations scientifiques très enrichissantes, énoncées par Messieurs Clément GBA et Stéphane BABO, des débats, des échanges cordiaux et des mêmes des partages d’expériences ont meublés cette cérémonie de la JIDF. A la suite de tous ces échanges, Dre. Estelle KABRAN, responsable de la cellule genre du CSRS a introduit les membres qui composent cette cellule. Elle a terminé son propos par l’annonce d’un colloque sur « Genre et développement durable en Afrique subsaharienne » dont le lancement se fera à la fin du mois de Mars 2022.
Une initiative fortement appréciée par le Directeur Général, Inza KONE, baptisé ce jour, « Champion du Genre » par les intervenantes, car selon lui, le genre doit être un credo au CSRS. Il a ainsi inciter les femmes de son institution à être des ambassadrices de la promotion du genre au sein du Centre Suisse et mieux, au plan régional et international à l’image de l’institution qu’elles incarnent. Il a donc formalisé la mise en place de la cellule genre, ouvrant la voie à l’institutionnalisation d’une politique genre. Cette dernière viendra compléter la liste des politiques déjà existantes.
Par ailleurs, « le champion du genre », Prof Inza KONE, sensible aux doléances et soucieux du bien-être des femmes du CSRS qui constituent un maillon essentiel dans le fonctionnement de la structure, prévoit doter le Centre, d’une mini garderie au cours de cette année 2022.
Les femmes ont salué cette initiative du DG et ont témoigné leur infini gratitude pour tous les efforts et actions du Comité de Direction, à savoir outre le Directeur Général, le Dr. Daouda DAO, DGA, et le Prof. Benjamin KOUDOU, Directeur de la Recherche et du Développement, Mme Khady SALL, la Directrice Administrative et Financière du CSRS.
Cette cérémonie brillamment animée par Mesdames Esther YOHOU et Inès ABEY, a été rehaussée par la présence de quelques hommes du Centre qui n’ont pas voulu rester en marge de cette célébration.
La Journée Internationale des Droits de la Femme, faut-il le rappeler, est l’occasion pour les femmes du monde entier, de faire entendre leurs voix, comme c’est le cas chaque année, pour respect de leurs droits, une meilleure autonomisation et surtout une meilleure représentativité dans la société.

Assayie.net | La Rédaction