• lun. Juil 4th, 2022

DÉCLARATION DU RACI RELATIVE À L’ANNONCE DU RETOUR DE LAURENT GBAGBO EN CÔTE D’IVOIRE.

ByAssi Nestor

Juin 5, 2021

La question du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire son pays natal déchaîne des passions. Au compte des forces politiques réfractaires à son arrivée dans une ambiance festive et triomphale, le RHDP, parti au pouvoir, a exprimé son refus de voir voir Gbagbo être accueilli en héros. Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, et que nous partageons avec nos lecteur, le RACI se prononce, sans langue de bois, sur cette affaire ivoirienne .

Après la confirmation de l’acquittement de l’ex-président Laurent GBAGBO et de Monsieur Charles Blé Goudé par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale le 31 mars 2021, ceux-ci ont annoncé leur retour dans leur pays. À cet effet, un comité d’accueil, composé principalement de leurs partisans, a été mis sur pied.

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire ( RACI), parti politique attaché à la culture de la paix et à la cohésion sociale, tient à remercier le Président de la république, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour les initiatives prises en faveur du retour de l’ex-chef de l’État dans la dignité. En effet, le Président de la république a annoncé que des dispositions seront prises pour que Monsieur Laurent GBAGBO bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens Présidents. En plus, les frais occasionnés par son voyage et ceux des membres de sa famille seront prises en charge par l’État de Côte d’Ivoire.

C’est le lieu d’appeler chacun à la retenue et au respect de la mémoire des 3 000 morts de la crise post-électorale de 2010; laquelle crise est née du refus de Monsieur Laurent GBAGBO de reconnaître les résultats publiés par la Commission Électorale Indépendante ( CEI) et certifiés par la Communauté internationale.

Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire souhaite que les circonstances du retour de l’ex-président Laurent GBAGBO et de Monsieur Charles Blé Goudé s’éloignent de l’esprit d’une cérémonie festive; il faut éviter de donner l’impression que l’on nargue les parents des victimes de la crise post-électorale de 2010 et qu’il ya une volonté manifeste de les replonger dans la douleur.

Au moment où le Chef de l’État s’évertue à faire revenir en Côte d’Ivoire toutes les filles et tous les fils du pays dans l’optique de poursuivre ensemble le processus de réconciliation nationale, nul n’a le droit de saboter cette belle initiative.

C’est pourquoi, le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire appelle les partisans de Messieurs Laurent GBAGBO et Charles Blé Goudé à mettre la Côte d’Ivoire au-dessus de tout intérêt individuel et/ou partisan.

Fait à Abidjan, le 31 mai 2021

Le Porte-parole principal

Honorable FOFANA bassatigui