• sam. Juil 2nd, 2022

DIDIER DROGBA AU GRADE DE DOCTEUR HONORIS CAUSA DES UNIVERSITÉS DU RUSTA.

ByAssi Nestor

Juin 5, 2021

Ce jeudi 03 juin 2021 a eu lieu la dernière journée de la 10 ème assises scientifiques du RUSTA qui s’est déroulée du 01 au 03 juin 2021 couronnées d’un diplôme décerné à l’international footballeur ivoirien Didier DROGBA au grade de Docteur HONORIS CAUSA des Universités du RUSTA à l’hôtel belle cote d’Abidjan Cocody. Cette cérémonie d’intronisation et de haute distinction de Monsieur Didier Drogba dont le thème est : “Management et défis socio-économiques du sport et des talents d’Afrique”, a suivi une longue tradition comme toutes les grandes universités du monde entier, décernant régulièrement et pour des personnalités au parcours exceptionnel, des grades de Docteur Honoris Causa.

En effet, le réseau RUSTA est créé en 1996 et a emprunté aux Universités françaises partenaires cette tradition pour honorer des personnalités d’ici et d’ailleurs qui ont brillé dans leur domaine de compétence.
Alors, le Doctorat Honoris Causa des universités RUSTA, ce grade constitue la plus haute distinction honorifique accordée par RUSTA-UNIVERSITES pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités nationales ou internationales dans principaux domaines de l’activité humaine: scientifique ou littéraire, culturelle ou sportive, politique, économique, humanitaire ou sociale, Administrative ou de mécénat, etc.
Ce doctorat honorifique peut également être décerné à des personnes qui ont apportées à quelque titres que ce soit, une contribution insigne au développement des universités ou du monde universitaire de quelque manière que ce soit dans l’intérêt des jeunes générations qui représentent les forces vives futures des nations africaines.

Cette haute distinction est attribuée à travers un comité des Docteurs Honoris Causa, après plusieurs examens minutieux des faits d’arme d’un candidat honorable pressenti en conformité aux critères définis par ce même comité(actions, réalisations, parcours…..) recommande au conseil de RUSTA-UNIVERSITES, l’attribution des doctorats honorifiques après avoir pris l’avis du conseil de chaque université membre du réseau.
Mais avant Didier Drogba, il faut noter que plusieurs personnalités ont bénéficiés de ce grade de RUSTARUSTA-UNIVERSITES. Il s’agit de feu Marcel Zadi KESSY,ancien PDG du groupe SODECI-CIE, ancien président du conseil économique et social de Côte d’Ivoire. Ensuite, Monsieur Abdoulaye Bio CHANE, ancien directeur Afrique du Fonds Monétaire International et actuel Ministre d’État en charge du Plan et de la Coordination de l’Action gouvernementale du Bénin.
Enfin, le choix Didier DROGBA, parcequ’avec plus d’une trentaine de distinctions individuelles, dont celle du meilleur joueur de l’histoire de Chelsea en 2015,demeure l’une des plus grandes légendes mondiales du football. Et certainement, avec Pélé,Maradona et Zidane, l’une des légendes de coeur dans l’esprit de tous, et bien au-delà de la sphère footballistique.

Au thème de cette haute cérémonie de distinction, la star mondiale, l’international footballeur ivoirien, le Docteur Honoris Causa Didier DROGBA s’est donc engagé à soutenir l’éducation en Côte d’Ivoire et en Afrique. Pour conclure, Docteur DROGBA s’est exprimé en ces Termes avec beaucoup d’émotions:
《 C’est avec fierté et une grande émotion que je reçoit avec humilité ce titre honorifique que j’accepte, étant petit je disais à ma maman que je voulais être docteur.》

ASSI Nestor
Assayie.net