• dim. Juin 16th, 2024

DIPLOMATIE/ ESPAGNE: L’IMAGE DE LA COTE D’ IVOIRE BAFOUEE.

ByAssayie.net

Jan 31, 2023

                         

Quel est le problème avec la résidence des ambassadeurs de cote d ivoire en Espagne ?
Telle est la question qu’on est tout de suite en train de se poser au regard de la situation qui prévaut en Espagne et quand on sait l’image de marque dont jouit le pays du Président Alassane Ouattara en dehors de plus d’un million d euros soit plus de 650 millions de f CFA de dépense juste pour loger les ambassadeurs depuis le démarrage des travaux de réhabilitation de la résidence devant les accueillir .
    Cette belle résidence acheté par l’Etat de Cote d Ivoire durant la mandature de feu Felix Houphouët Boigny  premier président de Cote d Ivoire dans un quartier hupé dans la capitale madrilène ,pour hisser l’image du pays. 
    Selon notre source proche du dossier , les travaux de réhabilitation de la résidence des ambassadeurs lancés depuis 2009 ont été stoppés en raison de la crise post électorale qu’a traversée le pays en 2010.
   Onze ans après soit en 2021,les travaux ont repris.
A en croire notre interlocuteur sur place ,cette situation inflige des conséquences à l’Etat de Cote d’Ivoire. Alors sur instruction instruit par la justice espagnole ,le paiement d’une indemnisation de plusieurs millions au premier operateur pour arrêt  abusif de contrat.
  Par la suite, un nouvel accord a été signé avec un nouvel operateur après un appel d’offre. Cette signature qui annonce la reprise du chantier est un véritable soulagement  des ivoiriens résidents en Espagne que d autres traitaient d incapables voulant habiter dans le quartier des riches vu la dégradation avancée de la résidence.
Soulagement aussi des  voisins direct de la résidence ivoirienne entre autres ceux de la Tunisie et de la Russie qui voyaient d’un mauvais œil  l’état avancé de dégradation du site pouvant se résumer en un espace d’insécurité pour eux .
  Seulement 8 mois après le redémarrage des travaux qu’ils sont a nouveau arrêtés  ”  faute de moyen ” selon la version officielle . ” Mauvaise foi de l’ambassadeur suite aux informations internes. Car l’ambassade disposerait de moyen conséquent pour la suite des travaux , et les nombreux courriers de l operateur agasse par cette situations adresses a l’ambassade n’y changeront rien .
NB: Les travaux sont arrêtés depuis octobre 2021 jusqu’au jour d’aujourd’hui, et dire que la location d’une résidence si couteuse en Europe aurait pu être éviter si l’Etat de Cote d’Ivoire réhabilitait de si tôt celle belle résidence. 
  La Cote d’Ivoire est de retour dans le concert des nations par le travail abattu et sans relâche  du  président Alassane Ouattara que des diplomates inexpérimentés ne viennent pas saboter ,cette image tant désirée en  trouvant chaque  fois des prétexte pour nous tirer par le bas, vivement que les autorités ivoiriennes prennent leurs responsabilités pour terminer cette résidence pour redorer le blason, restaurer l’image de la cite et surtout celle de la Cote d’Ivoire, interpelle notre interlocuteur. Nous vous reviendrons avec d’autres révélations dans les prochaines publications.

AL/ASSAYIE.NET

Vous avez raté.