• dim. Juil 14th, 2024

Discours de monsieur ASSI Nestor Fils Pierre, écrivain, à l’occasion de la cérémonie de présentation et de dédicace de son 2ème livre intitulé “LA TRAGÉDIE DES JEUNES AVENTURIERS”.

ByAssayie.net

Déc 2, 2023

Madame l’ambassadeur Fanta CISSÉ, Représentante Résidente de la CEDEAO,

Maître N’Cho Christophe député de la circonscription d’Alépé, patron de la la cérémonie de présentation et de dédicace du livre,

Maître ZEHOURI Bertin Paul-Arnaud, Flambeau du LOH-DJIBOUA,Parrain de la cérémonie de présentation et de dédicace du livre,

Docteur Olivier SEKA, Coordonnateur Régional du RECAMÉ et Conseiller Régional, Président de cette cérémonie de dédicace du livre,
Monsieur Arsène KIMOU, Ingénieur staticien, Président de la Mutuelle de Développement du Village d’ASSIKOI (MUDEVA),

Monsieur le Maire
Messieurs les Guides religieux et Chefs d’églises et de Mosquées,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’institutions, de partis politiques, d’associations et leaders d’opinions,

Chers Académiciens, chers invités et chers parents,frères et sœurs,

Chers amis de la presse,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un plaisir difficile à dissimuler que je me trouve parmi vous, aujourd’hui.
Mon bonheur est d’autant plus grand quand je me retrouve, avec vous.

Permettez-moi, d’entrée de jeu, de remercier les autorités administratives qui ont répondu favorablement à notre appel,
Aussi à vous, en vos rangs et grades respectives, mes frères et sœurs, amis Académiciens du RECAMÉ qui faites des efforts malgré votre calendrier chargé pour venir me soutenir.

Mes remerciements vont également à l’endroit des institutions, des élus locaux, cadres de tous bords politiques et la société pour votre présence si précieuse et si rassurante quant à l’adhésion des populations à l’action que mène inlassablement et avec détermination au profit de l’Afrique, mon équipe et moi même.

Je ne manquerai pas de vous remercier, pour votre présence massive, vous qui représentez la grande famille de la société civile et leaders d’opinions et l’engagement pour le développement de l’Afrique, notre continent.

Chers Africain et amis de l’Afrique, la rencontre de ce jour répond à plusieurs préoccupations principales.

D’une part, il s’agit de vous interpeller sur l’immigration clandestine, sur l’impact de ce phénomène sur l’ AFRIQUE, sur les actions que le gouvernement entreprend pour promouvoir et développer nos secteurs d’activités. Je veux parler des Conditions et cadre de vie des populations etc…

D’autre part, trouver comment remédier aux problèmes liés à l’immigration, afin de profiter pour collaborer, conjuguer nos efforts, nous imprégner des difficultés qui sont les nôtres, appréhender nos préoccupations et recueillir nos propositions et suggestions.

Et, cela dans un seul but : créer entre nous et avec vous dans toute l’Afrique un cadre adéquat à notre plein épanouissement dans la réalisation réussie de nos cadres de vie.

Mesdames et Messieurs,
Convaincu que l’épineux problème de l’immigration trouvera une solution dans les politiques publiques et privées …. Ils nous convient d’en parler et d’en faire notre cheval de bataille.

En somme, nous ,le FAPMES et moi-même, l’écrivain que je suis, allons multiplier des actions, des réformes, en ouvrant plusieurs panels débats et café littéraires pour interpeller et sensibiliser la jeunesse et tous les acteurs concernés afin que chacun joue sa part de contribution dans la résolution du problème de l’immigration et l’aventure des jeunes où ils meurent comme des mouches afin que chacun fasse bien son travail, sa part dans la revalorisation, la construction et de repositionnement de notre continent sur le plan mondial.
L’Etat se charge de tracer le cadre le plus propice au plan institutionnel et réglementaire à la réalisation efficiente de nos activités qui assurent, en retour, l’essor économique et social du pays.
C’est donc de la conjugaison de nos efforts que naîtront les conditions favorables, la réalisation de la vision de nos pères des indépendances de l’Afrique, de la CEDEAO et d’une Afrique émergente, digne et indépendante.

Pour le FAPMES, l’écrivain Nestor ASSI, auteur du livre intitulé “LA TRAGÉDIE DES JEUNES AVENTURIERS “.
Je vous remercie pour votre attention.

ASSAYIE.NET

Vous avez raté.