• lun. Juil 4th, 2022

ELECTIONS LEGISLATIVES DU 6 MARS 2021 À YAMOUSSOUKRO COMMUNE/ KOUASSI KOUAMÉ PATRICE CANDIDAT PDCI DÉNONCE DES FRAUDES MASSIVES: 14 000 VOIX FRAUDULEUSES SUR 20 000 VOTANTS ET ACCUSE LA CEI.

ByAssi Nestor

Mar 19, 2021

L’HONORABLE KKP ( Député sortant) candidat aux élections législatives du PDCI-RDA à Yamoussoukro lors d’un point de presse ce jeudi 11 mars 2021 à la Maison du parti du PDCI-RDA à Abidjan Cocody a dénoncé des fraudes massives aux élections législatives du 6 mars 2021 à YAMOUSSOUKRO.
Sur 20 000 votants, la fraude porte sur 14 000 voix et indexe la CEI locale de Yamoussoukro.
Monsieur le député sortant, Kouassi Kouamé Patrice et son suppléant Baba SYLLA tous deux candidats aux législatives de yamoussoukro commune ont décrit l’environnement avant pendant et après la campagne pour les élections législatives du 06 mars 2021. Selon Kouassi Kouamé Patrice, Yamoussoukro s’apprêtait pour les législatives comme partout ailleurs,nous avons lu le communiqué de la CEI qui précisait que les cartes d’électeurs devraient être distribuées du 20 au 27 février 2021. Lorsque nos électeurs se sont rendus auprès des CEI locales, on leur a dit que les cartes n’étaient pas encore disponibles. Ensuite, nous avons écrit au président de la CEI pour nous inquiéter de la situation. Mais malheureusement, aucune réaction de leur part jusqu’à ce que la période de distribution des cartes expire. Cependant, aucune carte d’électeur n’a été distribuée à YAMOUSSOUKRO sous prétexte qu’elles n’étaient pas disponibles. Nous avons aussi constaté que dans certains quartiers de Yamoussoukro,des fiches circulaient où il est déjà mentionné le nom des électeurs,les numéros de cartes nationales d’identités et de téléphones. Nous avons encore écrit au président de la CEI pour dénoncer ces choses,ce qui ce passe mais aucune réaction de la part de la CEI et son président à notre courrier de constat de faits graves sur le terrain et territoire de Yamoussoukro. Alors plusieurs faits et gestes sont perceptibles et accablent la CEI locale de Yamoussoukro. Encore nous nous sommes retrouvés au niveau de la CEI locale de la commune 2 avec des agents électoraux qui étaient tous des membres du RHDP. Pire, des empêchements de vote nous ont été signalés,des votes massifs frauduleux confirmer. Lorsque vous avez 400 inscrits dans un bureau de vote,on vous donne 400 bulletins, c’est curieux. Nous avons des PV où il est écrit 400 bulletins de vote reçu, 200 votants,100 bulletins de vote retournés. Donc il y a 100 bulletins de vote qui se sont volatilisés, qui sont dans la nature. C’est dire que tous ces bulletins de vote manquant ont servi à alimenter la fraude électorale à Yamoussoukro.
Le point qui ressort de toutes ces fraudes est de 14 000 voix frauduleuses sur 20 000 votants,a expliqué le candidat Kouassi Kouamé Patrice lors de son point de presse. Il a donc appelé les militants du PDCI-RDA au calme et à la sérénité et s’est exprimé en ces terme:《 Nous avons gagné ces élections législatives du 6 mars 2021. Le PDCI-RDA ne connaît que les armes juridiques et nous allons les utiliser. Nous allons faire un recours devant le conseil constitutionnel et nous avons confiance aux éléments objectifs que nous avons. La liste PDCI-RDA sera déclarée vainqueur des élections législatives de Yamoussoukro commune.》

ASSI Nestor