• ven. Juil 1st, 2022

ETATS-UNIS : 24 heures après que les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan, le président américain Joe Biden a défendu la décision de retirer son armée du pays après 20 ans de guerre.

ByAssi Nestor

Sep 6, 2021

ETATS-UNIS : 24 heures après que les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan, le président américain Joe Biden a défendu, mardi 31 août, la décision de retirer son armée du pays après 20 ans de guerre, conformément à l’accord passé par son prédécesseur, Donald Trump, avec les Talibans.

« Nous n’avions plus qu’un choix simple. Soit suivre l’engagement pris par la précédente administration, et quitter l’Afghanistan, soit dire que nous ne partions pas et renvoyer des dizaines de milliers de soldats à la guerre, a déclaré le président des Etats-Unis lors d’un discours solennel prononcé à la Maison Blanche. Le véritable choix était entre le départ ou l’escalade [militaire]. Je n’allais pas prolonger cette guerre éternelle ni prolonger le retrait éternel.»

Quitter l’Afghanistan était, selon Biden, « la meilleure décision » pour les Etats-Unis. Il a aussi expliqué que la menace terroriste « a changé » et que « la stratégie américaine doit également changer ». Il estime que la Chine et la Russie « voulaient que les Etats-Unis s’enlisent encore une décennie en Afghanistan ». Il juge que la mission américaine était bien remplie : les Etats-Unis ont déployé des soldats en Afghanistan pour tuer Ben Laden « et il a été tué il y a 10 ans ». Et Biden ajoute: « Le rôle du président américain est de défendre les Etats-Unis contre les menaces d’aujourd’hui, pas celles de 2001. »

Joe Biden a enfin salué «l’extraordinaire succès» de la mission d’évacuation des Américains sur place et de leurs alliés.« Aucun pays n’a jamais rien réalisé de comparable dans toute l’histoire!»

Source : Le Monde

Assayie.net