• jeu. Oct 28th, 2021

Assayie.net

Toujours larguer l'info brute et vraie.

LA COTE D’IVOIRE VALIDE L’ACQUISITION DES PARTICIPATION DE BOUYGUES DANS LA GESTION DU 3em PONT D’ABIDJAN :

ByAssi Nestor

Oct 12, 2021

L’Etat de Côte d’Ivoire a validé l’acquisition des participations de Bouygues dans la société de gestion du 3ème pont d’Abidjan Environ 7 années de gestion, Bouygues Travaux publics a annoncé sa volonté de céder ses 19% de parts qu’il détient au sein du consortium.

L’Etat ivoirien a donc bondi sur l’occasion et a acheté les parts de Bouygues. « L’Etat ivoirien a bouclé fin septembre le rachat des parts de la société Bouygues travaux publics (BTP), filiale du conglomérat français éponyme, au sein de la Socoprim, qui gère le pont à péage Henri Konan Bédié reliant les quartiers sud et nord d’Abidjan. Bouygues, qui disposait de près de 19 % de l’actionnariat de Socoprim, a un temps souhaité céder sa participation à Egis, concessionnaire de l’aéroport international d’Abidjan », a pointé Africa Intelligence.

« Mais l’Etat ivoirien a préféré racheter lui-même les titres et monter ainsi au capital de la société. La transaction a été supervisée par Amedé Koffi Kouakou, le ministre de l’équipement, avec l’appui du ministre du budget Moussa Sanogo et de son collègue de l’économie Adama Coulibaly », a fait savoir le site d’informations. Pour rappel, la construction du Pont Henri Konan Bédié a engendré un investissement de 308 millions d’euros soit plus de 200 milliards FCFA dont 270 millions d’euros soit plus de 175 millions FCFA de dettes.

Pour supporter ce lourd investissement, un conglomérat d’investisseurs avait été constitué pour former le consortium Socoprim. Le pont à péage, a été livré le 16 décembre 2014. Notons que Bouygues est l’exploitant et le concessionnaire du pont Henri Konan Bédié pour une période de 25 ans. À ce titre, le Français perçoit 3 millions d’euros (2 milliards de FCFA) par mois pour en assurer l’équilibre financier…

Afrik_Soir
Assayie.net