• jeu. Oct 28th, 2021

Assayie.net

Toujours larguer l'info brute et vraie.

LE PREMIER MINISTRE ACHI PATRICK DONNE 15 MOIS POUR TRANSFORMER SAN PEDRO EN ELDORADO DE LA COTE D’IVOIRE.

ByAssi Nestor

Sep 20, 2021

San Pedro sera plus que jamais le nouvel Eldorado de la Côte d’Ivoire !

Avec le lancement des travaux de la route côtière, sous l’impulsion du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, nous faisons plus que reconstruire une route.
Nous transformons concrètement l’avenir de notre littoral comme celui de notre pays.

San Pedro, qui est déjà le 2e poumon économique du pays, recèle en effet, avec les régions du Bas-Sassandra, du Gbôklé et des Grands-Ponts, un potentiel extraordinaire :

Des terres fertiles pour notre production agricole avec le cacao, l’hévéa ou le coton ; mais aussi pour notre indépendance alimentaire nationale avec les cultures vivrières ou l’aquaculture.

Un port de rang continental, qui est déjà le 1er port mondial pour le cacao – et j’ai eu l’occasion d’échanger directement avec quelques acteurs de la filière à trois semaines du début de la récolte.

Des zones industrielles puissantes à développer, autour de la transformation agro-industrielle, de la mécanisation ou de la chimie et qui feront naître certains de nos futurs champions nationaux et vont créer des emplois par milliers.

Un potentiel touristique inouï : on trouve là les plus belles plages du pays et parmi les plus belles du continent ! Nous devons y recevoir des touristes du monde entier !

Enfin, un potentiel humain dont on peine à mesurer l’extraordinaire diversité et où le vivre ensemble apaisé est une leçon quotidienne pour nous tous. Une université aux meilleurs standards va être inaugurée San Pedro pour donner à ces talents, les meilleures formations et les meilleurs débouchés.

Avec la réhabilitation totale, au cours des 15 prochains mois, de la route Côtière sur une longueur de 353 km, pour un coût de près de 309 milliards de FCFA, et avec son dédoublement à terme pour en faire une autoroute selon la volonté du Président de la République, nous serons ainsi au rendez-vous de l’Histoire pour San-Pedro, sa région et la Côte d’Ivoire.

Celui du défi de l’organisation de la CAN 2023, dont certains des matchs phares se joueront dans le nouveau stade de San Pedro et qui exigeait cet accès routier rapide et sûr, qui mettra la ville à moins de 4h d’Abidjan.

Celui plus fondamental encore de l’avenir d’une région, du destin d’un pays et de l’espoir de millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens qui veulent une Côte d’Ivoire meilleure, toujours plus prospère et solidaire !

Alors RDV dans 15 mois !

Assayie.net