• mer. Juin 29th, 2022

Le PSNDEA présente sa plateforme numérique des services agricoles à Daloa

ByAssi Nestor

Avr 12, 2022

La plateforme numérique des services agricoles, sorte de marché de gros virtuel a été conçue avec l’appui financier de la Banque mondiale par le Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des Zones Rurales et l’e-Agriculture (PSNDEA), et présentée au public lors d’une cérémonie organisée par le PSNDEA ce jeudi 7 avril 2022, à Daloa.

Cette cérémonie était placée sous le haut parrainage de M. Kouassi Kobenan Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) et la présence effective du Ministre Roger Félix ADOM, Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, tutelle du PSNDEA ainsi que celle du Ministre Epiphane Zoro Bi Ballo, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption.

C’est assurément dans une atmosphère chaleureuse et une salle remplie de la préfecture de Daloa que M. Yao Boffoué Adjoumani, Coordonnateur du PSNDEA lors de son allocution a souligné à l’ensemble des forces en présence l’objectif de cette plateforme numérique qui est d’améliorer la productivité des exploitants agricoles et de faciliter leur mise en relation commerciale avec des acteurs de la chaine de valeurs agricoles. Aussi à t-il relevé, divers partenariats avec les agences agricoles telles que l’ANADER et l’OCPV ont permis la pleine fonctionnalité de la plateforme qui diffuse quotidiennement des informations agrométéorologiques, du conseil agricole, des informations sur les stocks de produits, leur localisation et les prix pratiqués.

M. Aboul-Karim Koné, Coordonnateur en charge des services numériques au sein du PSNDEA à lors d’une présentation plus exhaustive de la plateforme, montré aux autorités politiques et administratives ainsi que les acteurs de la chaine des valeurs agricoles présents, les différentes fonctionnalités de celle-ci et détaillé les spéculations agricoles proposées par la plateforme en l’occurrence le riz, le maïs, le manioc, l’igname, la banane plantin, le karité, le poulet traditionnel, la pintade et les produits maraîchers.
Les services de la plateforme sont entièrement gratuits, depuis l’inscription qui commence par un enrôlement jusqu’à son utilisation, a souligné M. Koné.

M. Roger Félix ADOM, Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation en présence de ses homologues a dans son discours d’ouverture de la cérémonie, remercié l’ensemble des personnalités présentent ainsi que la Banque mondiale pour son appui technique et financier. Soulignant l’important virage à ne point rater qui est l’introduction du numérique dans les pratiques agricoles et sa chaine de valeurs., il a rappelé aux invités, que cette plateforme constitue une puissant outil de numérisation de notre agriculture.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de l’évènement s’est félicité de l’avènement de cette plateforme numérique qui permettra le modernisme de notre agriculture et à assuré de son soutien afin que cette technologie puisse atteindre l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaine de valeurs agricoles.

C’est par un appel général lancé aux acteurs du secteur agricole afin qu’ils s’approprient l’outil technologique dévéloppé par le PSNDEA que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural mis fin à la cérémonie.

Notons que outre la région du Haut Sassandra qui abrite son lancement, la plateforme couvrira à termes neuf autres régions administratives de forte production agricole, à savoir la Marahoué, le Bounkani, le Poro, le Tchologo, la Bagoué, le Kabadougou, le Folon, le Gôh et le Loh-Djiboua.

Assayie.net | La Rédaction