• dim. Nov 27th, 2022

Léa KOUAMÉ épouse GBAZALE,Gérante de la startup Canian, rend plus accessible le gingembre, en créant plusieurs dérivés comestibles.

ByAssi Nestor

Sep 6, 2021

Canian est une entreprise familiale ivoirienne dirigée par Léa KOUAMÉ épouse GBAZALE. Cette startup rend plus accessible le gingembre, en créant plusieurs dérivés comestibles, tout aussi agréables que faciles à manipuler. Ce sont en plus du jus de gingembre, la poudre, les pastilles fondantes pour les maux de gorge, les tofee, les infusions et bien d’autres. L’objectif de l’entreprise est de contribuer à la santé et au bien-être des populations à travers cette plante-miracle.

Dans la production, la startup met l’accent sur l’authenticité, la qualité et le made in Côte d’Ivoire, d’où le choix du gingembre de koun-fao qui est cette vérité jaunâtre et prisée de gingembre.

Pour parler de l’entrepreneur…

Après son Master en Gouvernance et Responsabilité Sociétale des Entreprises au CERAP, elle décide de créer une chaîne de pressing, un traiteur et un restaurant (pas tout à la fois, progressivement). Cinq (5) ans après cette initiative donc en 2019, elle décide d’embrasser carrément cette passion transmise par sa ma mère. Elle décide donc avec elle, qui est plus expérimentée, de fonder Canian afin de l’aider d’abord à faire montre de son talent culinaire et de sa bravoure.

Plusieurs formations ont affiné en elle cette passion et ont permis à Canian de s’inscrire davantage dans l’amélioration continue :

  • le programme incubateur Transform de l’IECD ;
  • le Programme GERME DE WACOMP ;
  • Programme ORANGE CORNERS en cours ;
  • participation à plusieurs expositions dont le SIBAL, au carrefour du terroire, etc.

Co-fondatrice & CEO : Léa KOUAMÉ épouse GBAZALE
Côte d’Ivoire
Assayie.net