La plateforme EDS porte à la connaissance de tout un chacun que, du Lundi 19 au Vendredi 23 Avril 2021, s’est tenue à N’SA HOTEL à Bassam ‘’une académie des leaders politiques émergents en Côte d’IVOIRE.’’
Initiée par le ‘’National Democratic Institute’’(NDI) et son partenaire USAID, cette académie avait pour but de réunir des jeunes politiques émanant de différents partis et groupements politiques ( EDS, RHDP, PDCI, URD, LIDER, COJEP, UDPCI , UPCI ) afin de recevoir gratuitement des cours sur les thématiques suivantes :
-LEADERSHIP POLITIQUES
-LA PLANIFICATION D’UNE CAMPAGNE POLITIQUE
-LES FEMMES EN POLITIQUE
-LA PARTICIPATION DES JEUNES AU SEIN DES PARTIS POLITIQUES
-L’ELEBORATION DES PROJECTS ET PLAN D’ACTION.
En marge des cours et bien évidement des exercices d’évaluation et des études cas, un panel a été organisé le Lundi 21 Avril 2021, dans l’après-midi. Ce panel avait pour thème : UNE NOUVELLE GENERATION DE LEADERS POLITIQUES EN AFRIQUE : QUELS ENJEUX ?
Ont participés à ce panel les invites ci-après :
Honorable Dah Sansan, député RHDP
Honorable Michel Gbagbo, député EDS
Docteur Kouao Geoffroy Julien, écrivain, juriste et politologue.
Par ailleurs, le Jeudi 23 Avril 2021, une table ronde a été organisée autour du thème : REFLEXIONS AUTOUR DE LA PLACE DES JEUNES DANS LE PARTI, LES STRATEGIES DE RECRUTEMENT ET DE PROMOTION DES JEUNES AINSI QUE LA QUESTION DU RAJEUNISSEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE.
Pour répondre à cette problématique les 1ers responsables des plateformes et des partis politiques ont été conviés. Les académiciens ont eu l’honneur d’accueillir le Président Georges Armand Ouegnin, Président de EDS. Madame Boni Claverie, Présidente de URD, Le Président Abdallah Mabri Toikeusse, Président de UDPCI. Les autres structures politiques ont été représentées soit par un membre de la direction, soit par son secrétaire général.
L’honorable Yasmina Ouegnin et l’ancien préfet Vincent Toh Bi ont également accepté de partager leurs expériences avec les académiciens. Le dernier jour, un film sur la vie de l’artiste Nina Simone a été diffusé.
Au regard de tout ce qui précède, au nom du Président Georges Armand Ouegnin, Président de la Plateforme EDS et Vice-Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ;
Au nom de la délégation de EDS composée de :
Mlle Désirée Douati ;
M. Seri Serge-Alain ;
M. Zaglolé Éric ;
Mlle. Fleur Aké N’Gbo,
J’exprime, en premier lieu et ce en ma qualité de cheffe de cette délégation, mon infinie reconnaissance au Représentant Résident du NDI Monsieur KEVIN ADOMAYAKPOR et au partenaire USAID pour l’intérêt et la confiance qu’ils placent aux jeunes politiques que nous sommes.
Ensuite, à l’équipe NDI en charge de ce projet dirigée par Monsieur Bakayoko Paul Emmanuel, aux consultants Monsieur Dany Ayida et Monsieur Nebil Chemek, je réitère toute notre admiration pour la qualité des services fournis.
J’affirme que nous avons désormais conscience que, par et avec le dialogue, la paix est une évidence. Je tiens donc à rassurer le NDI et USAID que la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté saura mettre à profit les valeurs qui ont été enseignées à tous les académiciens. Nous nous engagerons davantage aux cotes des populations en faisant la politique de manière professionnelle en respectant les valeurs démocratiques et de progres.
Aussi, voudrais-je remercier tous les leaders politiques qui ont bien voulu partager avec nous leurs différentes expériences. Nous avons compris que la jeunesse ira plus loin en étant humble, travailleuse et disciplinée.
Enfin, au nom de tous les académiciens EDS, j’exprime notre gratitude au Président Georges Armand Ouegnin pour avoir porté son choix sur nous. Nous mesurons la confiance qu’il a bien voulue placer en nous et nous tenons à le rassurer que nous mettrons à profit tous ce que nous avons appris.
Ce fut tout un honneur et plaisir réel de rencontrer la jeunesse des différents partis et plateformes politiques composés de 16 femmes et 12 hommes avec qui nous formons aujourd’hui une famille d’un même village et ce, pour la paix dans notre pays, la Côte d’Ivoire.
Nous exprimons encore nos sincères remerciements au NDI et à USAID son partenaire. Nous faisons la promesse d’être de vrais acteurs de changement pour EDS, nos communautés et notre pays.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 25 Avril 2021
Pour EDS,
Désirée Douati,
Membre fondatrice et Vice-Présidente en charge de la solidarité et des affaires sociales,
Cheffe de délégation des académiciens EDS.