• sam. Juil 2nd, 2022

MESRS: Recherche et Innovation|Le FONSTI et l’UVCI signent une convention de partenariat.

ByAssi Nestor

Avr 12, 2022

Les organes dirigeants du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) et et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire ( UVCI) ont signé le mardi 5 avril 2022 une convention. Cette signature qui s’est tenue dans l’enceinte de l’Université virtuelle à pour objectif de travailler ensemble dans différents domaines d’activités.

« L’un des problèmes majeurs qui freine le développement de la Recherche et de l’Innovation en Côte d’Ivoire, c’est le cloisonnement, la fragmentation des initiatives » a révélé le secrétaire général du FONSTI, Dr YAYA Sangaré. La mutualisation des compétences apparait donc comme un moyen pour faire face aux défis du développement de la Recherche et de l’Innovation . C’est pourquoi, pour le SG du FONSTI, la formalisation de cet engagement permettra de « mutualiser les compétences, de mutualiser les ressources, de réfléchir ensemble, d’initier ensemble et de Co-construire les projets de recherche et d’innovation susceptibles d’impacter de façon bénéfique le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire ».

Cette convention qui se veut un cadre fédérateur de la collaboration entre ces deux institutions, couvre la période 2022-2023 et vise plusieurs objectifs spécifiques dont : l’archivage numérique, la valorisation scientifique et économique des résultats de recherche et d’innovation, la promotion de la Science Ouverte, le Développent de l’accès à l’information scientifique et technique dans les domaines de priorités identifiées, la formation et le renforcement des capacités.

Le Directeur général de l’UVCI , le Professeur Koné Tiemoman à son tour, a qualifié ce partenariat d’historique puisqu’il est la traduction sur le terrain, de la vision de leur responsable hiérarchique: Celle d’orienter vers l’émergence. Et la Recherche apparait pour le DG, comme l’un des piliers importants de l’émergence. « C’est par la Recherche que nous allons en réalité nous développer, c’est par la recherche que nous allons développer le nouveau type d’emploi et améliorer les emplois même existants ». Et d’ajouter que ce partenariat est important pour le pays puisqu’il « va permettre non seulement de booster l’employabilité qui est déjà une dimension inscrite dans le modèle pédagogique de l’université virtuelle, mais également de concrétiser la vision du ministre, celle d une adéquationFormation-emploi.

Assayie.net | La Rédaction