• mer. Déc 1st, 2021

Assayie.net

Toujours larguer l'info brute et vraie.

QUI EST KONÉ DOSSONGUI ? LE PUISSANT HOMME D’AFFAIRE IVOIRIEN.

ByAssi Nestor

Oct 23, 2021

Il est l’une des toutes premières fortunes de Côte d’Ivoire. Pourtant, il serait venu aux affaires par hasard. Belle fortune, n`est-ce pas !Très jeune DG de PALM INDUSTRIE , Ministre de l’enseignement technique de BEDIÉ à l`époque où il était le plus jeune membre du gouvernement , Koné Dossongui s’est ensuite lancé dans les affaires avec des plantations. Aujourd’hui, il est dans les finances, la téléphonie, l`agro-industrie, etc., autant d’affaires qui lui réussissent avec la même baraka.

Dossongui Koné est-il le plus riche des Ivoiriens ?

La réponse ne viendra jamais de lui. Il se contente, énigmatique, de répondre quand la question lui est posée par un journaliste un peu trop curieux à son goût, « je me contente de faire mon travail… » La question ne manque pas de pertinence. Natif de KOUTO, au nord de la Côte d`Ivoire, Koné multiplie les bonnes affaires. Banque, télécommunications, assurances. Des secteurs parmi les plus juteux en Afrique. Dossongui Koné, c`est d`abord la banque Atlantique. Présente dans sept des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, UEMOA (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

Il en est le PDG. C’est aussi la téléphonie. Moov pour le mobile, implanté dans sept pays, et Data transmission dans onze pays. Koné est également dans l’assurance, avec quatre compagnies.

Il n’a pas pour autant oublié ses premières amours, puisqu’il a débuté les affaires dans l’agro-industrie. Le groupe Atlantique posséderait encore 70 boulangeries, trois usines d`extraction d`huiles essentielles d’agrumes et une usine de noix d’acajou à Korhogo. La Française CIC, Crédit industriel et commercial, décide de quitter la Côte d’Ivoire. Koné fait partie des heureux à qui il est proposé de participer au tour de table.

Partenariat Est-ce par prudence ? La caractéristique dans les affaires pour Koné est qu’il n’est jamais seul. Toujours adossé à……

Assayie.net