• dim. Nov 27th, 2022

QUI ETAIT LE PRESIDENT JJ RWALLING ? ET QU’EST-CE QU’IL A FAIT POUR LE GHANA ET l’AFRIQUE ?

ByAssi Nestor

Juin 5, 2021

Rwalling a pour père écossais et se mère Ghanéenne Ewe, il intègre l’armée…. en 1965 ,l’armée par le biais de l’aide de camp manipulé par les impérialistes renversé président Dr Kwame Nkrumah 1er président ghanéen en visite en Chine. Depuis cet instant le GHANA a enchaîné de coups d’état militaires en coup d’état, la corruption a submergé le pays ,la débauché ,la perversité, les détournements, la population souffrait énormément.

Rwalling un militaire pilote de l’armée de l’air et ses compagnons ont décidé de mettre de l’ordre, il tenta un coup qui a mal tourné il fut arrêté, condamné à mort, la même nuit de sa condamnation ses camarades et frères d’armes renversent le pouvoir en place et libère Rwalling puis l’installe comme président. Après une courte présidence, il remet le pouvoir au civil mais les mêmes pratiques de corruptions refont surface. Rwalling revient à la charge renverse le pouvoir civile et installe un conseil révolutionnaire pour la restauration de la dignité ghanéenne. Il a mis le peuple au travail, fait des réformes dans tous les secteurs, assainir les finances, un nettoyage à sec des renégats et corrompus qui ont enfoncé le pays, il a exécuté les traîtres dont 3 anciens présidents. En 10 ans il a remis le pays sur les rails et limita les mandats en democratisant le pays avec des institutions fortes et contraignantes.

Le 1er président ghanéen Kwame Nkrumah après son éviction du pouvoir s’exila en Guinée auprès de son amis le président Ahmed Sekou Touré où il mourut et fut enterré, Rwalling fit revenir sa dépouille (les os et autres) au GHANA pour l inhumation, un funérailles nationale fut organisé. Il a construit un gigantesque monument en son honneur. Il revient à la vie civile puis se présente à nouveau, il fit 2 nouveaux mandats. En 2000 ,il quitta le pouvoir conformément à la constitution qu’il a mis en place qui limite les mandats, depuis lors il devient une référence en Afrique et surtout de l’ouest. Attaché à l’Afrique le président JJ Rwalling est un panafricain qui croit en Afrique et est foncièrement attaché à ses valeurs, il a participé à plusieurs actions à travers le continent qui faisaient la promotion de l’émancipation africaine, c’était l l’amis de la jeunesse africaine conscientiste, il était le président d’honneur du mémorial Thomas Sankara dont il a activement participé, en 2011 après la crise postélectorale en côte d’ivoire il favorisa l’accueil des réfugiés ivoiriens dont il était leur protecteur. Il donnait son avis sur tout ce qui concernait l’Afrique, au GHANA dans son pays on l’appelle Nanan ,c’est à dire le chef, il était constamment consulté par les présidents en fonction qui prenaient conseil auprès de lui. Cela fait deux que la grande faucheuse l a arraché à notre affection, ainsi sa vie terrestre pris fin, il fut inhumé hier dans la dignité ghanéenne et africaine. Désormais il loge au Panthéon des héros africains où Thomas Sankara et autres l’attendaient.

MADIBA 1ER

Assayie.net