• lun. Août 15th, 2022

SADIAAF 2022/Cérémonie d’ouverture officielle: Discours de Mme Jocelyne Mango Lorng, Directrice Générale de Mango’s Come, Commissaire Générale du SADIAAF.

ByAssi Nestor

Juil 1, 2022

SADIAAF 2022
Cérémonie d’ouverture officielle
Mercredi 29 juin 2022-CRRAE-UMOA

Discours de Mme Jocelyne Mango Lorng, Directrice Générale de Mango’s Come, Commissaire Générale du SADIAAF

  • Madame la représentante de son Excellence Madame KANDIA KAMISSOKO CAMARA, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration et de la Diaspora, Haute Patronne du SADIAAF ;
  • Madame la représentante de Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Économie et des Finances, Parrain du SADIAAF ;
  • Excellence ABDELMALEK KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Co-Parrain du SADIAAF ;
  • Monsieur le représentant de Monsieur Amadou COULIBALY, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Président de cérémonie
  • Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Corps Diplomatique ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des entreprises spécialisées en TIC et en finances ;
  • Mesdames et Messieurs les partenaires
  • Chers participants;
  • Chers amis de la presse ;
  • Honorables Invités 

C’est un honneur pour moi de prendre la parole en ce moment solennel qui consacre l’ouverture officielle de la première édition du Salon de la Diaspora Africaine (SADIAAF 2022). C’est également un agréable plaisir qui nous anime  en ce jour car l’événement qui nous réunit est à l’image d’un enfant désiré, dont l’avènement passe forcément par la douleur, mais dont la venue, en fin de compte, est source de joie et de fierté.
Honorables invités, mesdames et messieurs,
le Salon de de la Diaspora Africaine se veut un forum novateur, une plateforme importante d’échanges, de partage d’expériences, de formation, de rencontre d’affaires et de promotion de la Diaspora Africaine.
Le caractère novateur du SADIAAF 2022 se retrouve dans la thématique générale. En effet, aborder la problématique de ”l’Afrique face à l’Economie numérique”, c’est anticiper sur l’avenir de ce continent, lequel avenir doit nécessairement passer par le numérique…
Pour permettre à l’Afrique de relever les défis qui se présentent à elle aujourd’hui, il nous faut une approche prospective, anticipative. Le monde se transforme, évolue. La digitalisation     s’intensifie à l’échelle de la planète. Le continent africain, riche de ses ressources humaines et de la jeunesse de sa population, ne doit pas rester en marge du vaste mouvement mondial de la métamorphose structurelle des économies. Telle est la raison fondamentale qui guide l’initiative du SADIAAF. Ensuite, l’organisation de cet événement répond à la volonté de créer un cadre pour les experts, les chefs d’entreprise, les décideurs et les populations africaines issues de la diaspora de se retrouver, d’apprendre les uns des autres et de saisir des opportunités d’investissements. Enfin, il nous faut réfléchir à la question du devenir de la diaspora africaine et de son apport au développement du continent africain. Pour nous, la diaspora africaine, c’est une partie de l’Afrique, qui doit être une partie intégrante et mieux, une partie intégrée. C’est à cette condition qu’elle contribuera efficacement et suffisamment au progrès de l’Afrique…

En plus du thème central qui est ”l’Afrique face à l’Economie numérique”, le SADIAAF 2022 réfléchira sur la blockchain, la cryptomonnaie, la digitalisation des services, les finances numériques, le E-agriculture, le E-commerce, l’épargne financière, l’énergie renouvelable, l’internet 3.0 ou l’internet démocratisé, la finance décentralisée …

Comme vous pouvez le constater avec nous, ce rendez-vous se veut riche en réflexion constructive pour le continent africain. Nous invitons donc chacun de vous à profiter de cette belle opportunité.

Permettez, pour terminer, que je puisse remercier  les autorités politiques et administratives, notre Sponsor Officiel  l’entreprise Exness , l’un des Meilleurs courtiers dans le monde
multi-actifs et les  partenaires  grâce à qui cet événement a lieu.

Merci à tous et à toutes pour votre engagement pour l’avenir de l’Afrique !

#SADIAAF, Inscrivons-nous dans le Développement de l’Afrique.

Je vous remercie.

ASSAYIE.NET