• sam. Juil 2nd, 2022

Serge Abdel Nouho, un requin à la tête de Fraternité Matin !

ByAssi Nestor

Août 24, 2021

Il occupe le poste de DGA en charge des finances depuis 2018. « Je vous ai réunis ici pour vous présenter le Directeur général adjoint (Dga) qui se nomme Nouho Abdel Serge Olivier. Ensemble nous allons développer l’entreprise pour atteindre notre objectif et demeurer le leader dans la sous-région», indiquait Venance Konan. En présentant Serge Abdel Nouho au personnel le 7 mai 2018, Venance Konan s’était imaginé de loin qu’il avait affaire à requin, son successeur, même s’il est pour l’instant DG par intérim.

Depuis sa nomination, les finances de Frat mat ne se sont pas porté mieux…Le véritable problème auquel Fraternité Matin était confronté à savoir insuffisance de recettes, n’a point changé. Au contraire, Serges Nouho a reconstitué les dettes de Fraternité Matin que l’État de Côte d’Ivoire a épongées. Plus de deux milliards d’impayés aux impôts, une centaine de millions d’arriérés de paiements à la CNPS, CMU, à l’assurance maladie.
La masse salariale a éteint un niveau « insupportable ». Alors qu’avant le plan social, celle-ci était de 150 millions pour 330 employés, en avril 2021, elle était de 125 millions pour 172 employés.
Le plan social pour la restructuration de Fraternité matin, rappelons-le, a coûté dix milliards (15,2 millions d’euros) de FCFA sans pouvoir sauver les emplois.

459 millions de FCFA de prestations publicitaires non facturées.

Un audit diligenté par la Direction Générale du Portefeuille de l’État en août 2020 a révélé des insuffisances graves. A la Direction commerciale et marketing, des prestations publicitaires non facturées estimées à 459 millions de FCFA, des avis nécrologiques non facturés estimés à 219 millions de FCFA. Autrement dit, plus de 600 millions de FCFA de recettes volatisés … selon un document interne dont nous avons copie. Des nombreux achats injustifiés, des décaissements à la comptabilité non règlementaires.

Les rapports dans ses tiroirs du DGA…

Les organes de contrôle qui doivent alerter le DG de ces malversations graves ne peuvent le faire car, le Conseil d’Administration a mis ces directions sous l’autorité du DGA. Ainsi tous les rapports finissent dans ses tiroirs.
Seule la responsable de l’audit interne a refusé de lui rendre compte. Comme sanction, elle a été purement écartée des réunions techniques et ne reçoit plus les informations nécessaires de la DAF pour en assurer le contrôle.
Fraternité Matin est le plus gros tirage de la presse ivoirienne avec 30 000 exemplaires imprimés chaque jour pour la vente d’environ 10 à 15 000 exemplaires, dans un pays de plus de 26 millions d’habitants.

LA REDACTION

Ph: Dr