• dim. Nov 27th, 2022

SODEFOR : LA FORÊT CLASSÉE DE LA DAVO ( UN DES SANCTUAIRES D’ÉLÉPHANTS) MENACÉ DE DESTRUCTION PAR DES POPULATIONS INDÉLICATES.

ByAssi Nestor

Oct 22, 2021


Malgré les investissements colossaux investis pour la reconstituer en termes de grandes superficies de reboisements ( plus de1000 ha), la forêt classée de la Davo est entrain d’être dévastée avec la complicité des populations riveraines surtout celles du village de Niakoblognoa rattaché à la sous préfecture de Niambezaria. Ces populations s’est encore très mal illustrée ce mercredi 20 octobre 2021, en allant jusqu’à à agresser les agents de la SODEFOR dans l’exercice de leur fonction. Malgré les nombreuses rencontres de sensibilisation et d’informations présidées par le Sous Préfet de NIAMBEZARIA, ces populations sont dans le déni total de l’autorité de l’État sur cette forêt classée de la Davo.

Une forêt où nous constatons le retour des gros mammifères tels que les Éléphants, les Buffles ….. suite aux efforts de gestion de la SODEFOR.A la suite d’une patrouille de reconnaissance dans la dite forêt nos agents ont constaté avec amertume et choc la situation en images ci-dessous: Des Niangon, des Gmelina, annelés, incinérés, abattu pour être vendus comme bois de chauffe…..La SODEFOR, voudrais prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces agissements, malgré les nombreuses actions de sensibilisation et d’informations véhiculés par tous les canaux à propos des  interdits en forêts. La SODEFOR rassure qu’elle continuera de prendre ses responsabilités afin que l’autorité de l’état soit rétablie sur toute l’étendue de cette forêt, incessamment.

La SODEFOR sera toujours à la tâche pour sauver les forêts ivoiriennes dans l’intérêt de tous.La SODEFOR voudrais terminer par demander à tous une étroite collaboration avec ses agents pour garantir l’objectif de 20% de couverture forestière de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 prônée par le Gouvernement.

Le sercom

ASSI Nestor/Assayie.net