• ven. Juil 1st, 2022

TECHNOLOGIE: LA CÔTE D’IVOIRE EN ROUTE POUR UNE REVOLUTION AUTOMOBILE.

ByAssi Nestor

Août 4, 2021

Le média Assayie.net s’est entretenu avec monsieur DOMENE RICHMOND DAVID, PDG de DAV’AIGLE INNOVATION qui nous a subjugué lors de son interview le samedi 03 juillet 2021.

Bonjour monsieur, présentez-vous à nous s’il vous plait ?

Moi c’est monsieur DOMENE RICHMOND DAVID, PDG de DAV’AIGLE INNOVATION, qui est la société internationale et de la technologie.

Quelles sont vos principales activités?

Nous innovons dans le secteur industriel automobile, nous travaillons actuellement sur la voiture made in Côte d’Ivoire. Outre cela, nous évoluons également dans l’agronomie, l’agroalimentaire, l’immobilier, le mobilier, le cinéma et la communication digitale. Voici un peu les secteurs dans lesquels nous évoluons.

D’où vous vient l’idée de créer DAV’AIGLE INNOVATION?

D’abord j’ai vu qu’en Cote d’Ivoire nous n’avions pas encore notre propre définition, je me suis donc posé la question de savoir pourquoi les autres pays arrivent à créer, innover et utiliser les voitures tandis que chez nous, nous n’arrivions pas à faire pareil. Du coup, je me suis donc dire pourquoi ne pas mettre en place une voiture made in Côte d’Ivoire qui valorisera la culture ivoirienne. C’est dans ce contexte qu’il m’est venu l’idée d’innover dans le secteur automobile en Cote d’Ivoire en particulier et en Afrique en général.

Comment se porte votre secteur, l’automobile aujourd’hui, est-il difficile ou facile?

Il faut savoir que ce domaine est vraiment compétitif, c’est compliqué et il demande beaucoup de courage et de patience. Je dirai même que c’est le plus complexe dans le volet entrepreneurial. Cela demande un charisme de cran. Mais je pense qu’avec abnégation et courage tout ira bien.

Depuis combien de temps existez-vous et quels sont en résumé vos projets réalisés?

C’est en octobre 2020 que nous avons ouvert DAV’AIGLE INNOVATION avec l’appui de mes parents, de mon conseiller, M. Dorgeles, Il faut dire qu’en Côte d’Ivoire, il y avait beaucoup de voiture qui s’importaient, les voitures d’occasions qui étaient vendu près de 80 000 voitures/an et les voiture neuves à près de 7 000 voitures/an. On a constaté que la population ivoirienne n’avait pas les moyens de s’acheter une voiture neuve, ils s’achetaient des voitures d’occasions. C’est en ce sens que nous sommes rentrée en contact avec certaines structures qui proposaient des véhicules d’occasions afin de les revendre et pouvoir gagner plus de clients. En clair, notre première activité était concentrée sur la vente de voiture d’occasion.

Quelle est la particularité de votre entreprise?

C’est la valeur ajoutée, c’est-à-dire l’art culturel ethnique qu’on associe à la voiture, le design extérieur comme intérieur. Imaginez vous un Baoulé dans une voiture made in Côte d’ivoire fait à base de Kita véhiculera la culture ivoirienne ici comme à l’étranger.

Aujourd’hui, il est question de développement durable et de l’environnement, tenez vous compte de cet aspect dans la fourniture de vos services en terme de construction automobile ?

Bien sûr, nous avons pensé à faire du carburant bio pour éliminer le moins de pollution possible, cela favorisera à préserver l’environnement.

Avez un message à lancer à l’Etat de Côte d’Ivoire ainsi qu’à vos partenaires?

C’est de dire merci à mes parents qui me soutienne depuis le début de l’aventure et aussi à mes partenaires et aussi lancer un appel au gouvernement ivoirien afin de nous soutenir dans cet élan que nous avons pris. Car qui parle d’émergence fait appel au développement économique, social et entreprenariat. Nous avons vraiment un projet qui peut donner de l’emploi, qui peut mettre en avant notre nation. Nous voulons oser, nous voulons avoir notre propre marque, nous voulons nous définir. C’est en ce sens que j’appel le gouvernement ivoirien pour nous soutenir, mener ce combat avec nous, de voir que nous également on peut produire localement. Je voudrais dire merci au président de la république qui travaille pour l’émergence de cette nation, merci à toute la nation ivoirienne sans oublier le Tout Puissant Dieu qui me donne la force d’innover davantage avec toute mon équipe de production.

ASSI NESTOR